Sur le Live Access Server, deux sortes d'anomalies de hauteur de mer (SLA) sont disponibles pour un jour donné: celles calculées en temps quasi-réel (Near-Real Time, NRT) ou celles calculées en temps differé (Delayed Time, DT). En fait, le jeu de donnée disponible en NRT ne bénéficie pas de la détermination précise de l'orbite, au contraire du jeu de données DT, ce qui peut entraîner des différences significatives de qualité entre les deux. Voici par exemple ce que l'on peut obtenir dans le Pacifique Sud:
Différences entre cartes d'anomalies de hauteurs de mer temps differé et temps quasi-réel, 5 janvier 2005.
Sélectionner l'option "Compare two", puis "Delayed Time Maps of Sea Level Anomaly"-merged, suivi des équivalent en temps réel (Near-Real Time). L'option "comparison plot" étant sélectionnée par défaut, il ne vous reste plus qu'à ajuster votre palette de couleurs dans le menu "Output options"; nous y avons entré les paramètres suivants (-20,20,1).
La carte montre que les différences peuvent facilement atteindre 6 à 8 cm, ce qui n'est pas négligeables lors d'études méso-échelles; les valeurs les plus importantes, près de l'Australie, sont probablement dues à des artefacts côtiers. A vous maintenant de faire votre choix (selon, bien sûr, la problématique qui vous concerne)!
Notez au passage qu'à l'heure actuelle le Live Access Server n'est pas à jour vis à vis des évolutions de la chaîne Ssalto/Duacs, mais que d'ici quelques semaines il en intégrera les changements.
Utiliser le Live Access Server