Dans la nouvelle version du LAS présentée ce mois-ci, les produits de la Mer Méditerranée font l'objet d'un nouveau jeu de données régional, accessible dès la sélection des "datasets" (Mediterranean - delayed time - Sea Surface Heights and geostrophic currents).
Cet exemple illustre les structures hydrodynamiques à la sortie du détroit de Gibraltar, dans la Mer d'Alboran. Elles sont le témoin de l'importante circulation thermohaline entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique : les eaux atlantiques, froides et peu salées, entrent en surface en Méditerranée tandis que les eaux méditerranéennes, chaudes et salées, sortent en profondeur. Lors de son parcours en surface, le jet d'eau atlantique provoque un voire deux grands tourbillons anticycloniques.
Sous cette forme de transect longitudinal sur une année complète, les cartes générées par le LAS distinguent parfaitement les importantes variations saisonnières de ces tourbillons ainsi qu'un déplacement vers l'est du tourbillon ouest à la fin de l'été 2003.
Utiliser le Live Access Server