Version mobile

Un tourbillon froid Australien

Balades en LAS : 28 Mars 2007

Le courant Est Australien longe la côte australienne en entrainant dans son sillage un certain nombre de tourbillons vers le sud. Cet été on a pu s'apercevoir que la température de l'océan était plutot froide au large de Sydney: les équipes du CSIRO Marine Research attribuent cette situation à la présence prolongée d'un tourbillon froid, révelée par l'altimétrie. Regardons-y de plus près avec le Live Access Server.

Ces cartes montrent les caractéristiques spatiales du courant Est Australien, et mettent en évidence la présence d'un tourbillon froid (en bleu/violet sur les figures) le 23 février dernier aux alentours de 34°S; sur la dernière figure, on peut remarquer que la zone où se situe le tourbillon est précisément une zone d'importante variabilité océanique.

A gauche: topographie dynamique absolue, produit combiné, 23 février 2007. A droite: zoom sur la région de Sydney, et variance de ce signal absolu sur 6 mois.
Dans le menu principal du LAS, sélectionner SSALTO/DUACS near-real time Absolute Dynamic Topography" puis "Maps of Absolute Dynamic Topography Merged", enfin choisissez la zone géographique. Le calcul de la variance est une fonction accessible depuis l'option "define variable", il suffit simplement de sélectionner "var" via le menu déroulant. Nous avons fait le calcul de la variance sur les 6 mois allant du 25 août 2006 au 24 février 2007.

Plus de détails:

Utiliser le Live Access Server

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!