Le courant Est Australien longe la côte australienne en entrainant dans son sillage un certain nombre de tourbillons vers le sud. Cet été on a pu s'apercevoir que la température de l'océan était plutot froide au large de Sydney: les équipes du CSIRO Marine Research attribuent cette situation à la présence prolongée d'un tourbillon froid, révelée par l'altimétrie. Regardons-y de plus près avec le Live Access Server.
Ces cartes montrent les caractéristiques spatiales du courant Est Australien, et mettent en évidence la présence d'un tourbillon froid (en bleu/violet sur les figures) le 23 février dernier aux alentours de 34°S; sur la dernière figure, on peut remarquer que la zone où se situe le tourbillon est précisément une zone d'importante variabilité océanique.
A gauche: topographie dynamique absolue, produit combiné, 23 février 2007. A droite: zoom sur la région de Sydney, et variance de ce signal absolu sur 6 mois.
Dans le menu principal du LAS, sélectionner SSALTO/DUACS near-real time Absolute Dynamic Topography" puis "Maps of Absolute Dynamic Topography Merged", enfin choisissez la zone géographique. Le calcul de la variance est une fonction accessible depuis l'option "define variable", il suffit simplement de sélectionner "var" via le menu déroulant. Nous avons fait le calcul de la variance sur les 6 mois allant du 25 août 2006 au 24 février 2007.
Plus de détails:
- avec les explications de David Griffin sur le site internet du CSIRO.
Utiliser le Live Access Server