Le courant de Benguela, parfois un évènement El Niño dans l'Atlantique ?
Balades en LAS, 30 novembre 2010
Le courant de Benguela est un courant de bord-est appartenant au gyre subtropical sud-atlantique. Il s'écoule le long des côtes sud-ouest africaines, depuis le Cap de Bonne Espérance, vers le nord-ouest, jusqu'à la rencontre du courant d'Angola. Dans sa partie sud, il est caractérisé par un upwelling côtier avec des eaux froides riches en nutriments; tandis que dans sa partie nord, il est dominé par des eaux chaudes tropicales.
Des conditions atmosphériques anormales dans le bassin occidental atlantique (affaiblissement des régimes de vents de sud-est au large du Brésil), déplacent le front Benguela-Angola encore plus loin vers le sud, provoquant une arrivée d'eaux chaudes. En raison de la similitude de ce phénomène avec celui d'El Niño dans l'océan Pacifique (ENSO), celui-ci a été nommé Niño du Benguela. De la même façon, celui-ci supprime les remontées d'eaux océaniques froides puis provoque d'iomportantes chutes de pluies en Namibie. Cependant, les épisodes Niños du Benguela sont moins fréquents et moins intenses que ENSO.
Un de ces évènements Niño du Benguela s'est produit en 1995. En un point donné du courant de Benguela (11°E/18°S), une longue série temporelle sur toute la période des données temps différé (1992 - mars 2010) met en évidence une anomalie positive de niveau de la mer : plus de 10 cm en mars 1995 (automne austral).
Utiliser le Live Access Server