Version mobile
03.04.2008 07:45 Il y a: 12 yrs

Les applications de l'altimétrie en vidéo : Transport et sécurité maritime

Categorie: Mises à jour du site

L'océan est un milieu parfois difficile pour les gens qui y naviguent. L'altimétrie satellitaire représente une source de données pertinente pour les modèles de prévisions d'état de mer.

  Voir la vidéo Transport et sécurité: flash (9 Mo) ou mpeg (38 Mo)

L'océan est un milieu difficile. Vents, vagues et courants se parent d'adjectifs parfois hostiles qui traduisent des états de mer pouvant être source de danger pour les gens qui y naviguent : coup de vent, mer croisée, courant contraire et changeant, lame déferlante ou vague scélérate... Fournir des prévisions fiables d'état de mer avec la hauteur et la direction des vagues, et la vitesse des courants devient une aide précieuse dans tous les domaines maritimes.

L'altimétrie satellitaire, par une couverture systématique, globale, homogène, continue et sans considération météorologique (même de nuit ou par temps nuageux) représente une source de données pertinente pour les modèles de prévisions. La mesure de la hauteur de mer par altimétrie a permis de repérer et mesurer les courants s'enroulant autour des creux et des bosses à la surface de la mer. De la circulation océanique globale à la circulation méso-échelle, on a ainsi pu tracer des cartes de courants et mesurer leurs variations. Cependant, la hauteur de mer n'est pas la seule variable susceptible d'intéresser les modèles de prévisions, d'autres informations intéressantes sont issues de l'altimètre : l'amplitude et la forme de l'écho radar permettent de déterminer la vitesse du vent et la hauteur des vagues. Le lancement du satellite Jason-2, en juin 2008, permettra d'apporter de nouvelles données et d'améliorer les systèmes opérationnels de prévisions océaniques et de météorologie marine.

Dans le domaine du transport maritime ou des courses aux large, la prévision des courants marins permet d'optimiser la route des bateaux en terme de vitesse, d'économie d'énergie, de sollicitation de la structure des bateaux et même en terme de fatigue des navigateurs. Dans le Golfe du Mexique un navire utilise en ce moment des données d'accompagnement de route : en presque 5 jours de navigation, le BRO CATHERINE a ainsi gagné 4 h par rapport à la route la plus courte (route orthodromique).

Dans le domaine de la sécurité en mer, sur le modèle de prévision de dérive de nappes de pétrole (voir Applications de l'altimétrie en vidéo : Marées noires), on peut gagner un temps considérable en orientant les équipes de sauvetage en mer directement vers les lieux estimés, d'après l'analyse de la dérive des naufragés. Ainsi, la Garde Côtière Canadienne a modifié son logiciel de recherche et de sauvetage avec des données de courant de surface issues de l'océanographie opérationnelle.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!