Version mobile

Océanographie opérationnelle

La première application de l’océanographie opérationnelle, utilisant des données altimétriques, a été l’estimation  de la hauteur et de la direction des vagues, pour la météorologie marine. 

Aouf Lofti, Météo FranceLe modèle de Météo France de prévision d’état de mer utilise les données altimétriques pour assurer et corriger les erreurs du modèle et estimer l’état de mer en analyse et en prévision pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur les côtes et aussi pour évaluer au mieux les cartes de vigilance qui dont diffusées au grand public. 

Profitant de la qualité des données altimétriques des satellites altimétriques et de l’amélioration des modèles océaniques, comme celui de Mercator Océan, de nombreuses applications pratiques à l’intention des gens de mer ont vu le jour.

Stéphanie Limouzin , CLS Chez CLS, on a développé des applications à destination des opérateurs qui travaillent en pleine mer, dans l’océan hauturier, tout d’abord les pêcheurs, c ‘est la première application que l’on a développée pour les aider à la fois en termes de sécurité et de stratégie de pêche, leur fournir toutes les conditions océanographiques nécessaires. Ensuite, on a développé nos activités vers les pétroliers ; les forages off shore au départ étaient près des côtes. Maintenant ils sont de plus en plus loin et de plus en plus profond. Donc les conditions océanographiques sont très dimensionnantes pour leurs activités. Enfin, on a développé des applications destinées au trafic maritime, à l’optimisation des routes maritimes grâce aux courants en utilisant la force des courants plutôt que naviguer contre le courant et pour pouvoir, là aussi, optimiser les conditions de sécurité de navigation. 

L’océanographie opérationnelle arrive à maturité, avec la volonté de rationalisation des moyens d’observation et de modélisation dans le cadre du projet européen Copernicus.

Pierre Yves La Traon, Mercator OcéanMercator océan a mis en place depuis une dizaine d’années des capacités uniques pour l’analyse et la prévision des océans. Chaque semaine, l’ensemble des données des satellites et des réseaux de mesures in-situ disponibles sont assimilées dans les modèles numériques de l’océan pour décrire et prévoir l’évolution de l’océan sur quelques semaines. Fin 2014, Mercator Océan a été chargé par la Commission Européenne de coordonner le service européen du programme Copernicus. C’est une étape décisive dans la mise en place d’une véritable surveillance opérationnelle de l’ensemble des océans et des mers régionales européennes. Les données des satellites Jason sont un élément fondamental de ce dispositif ; les données Jason 3 en particulier seront assimilées très rapidement dans les modèles Mercator pour garantir la fiabilité de nos analyses et de nos prévisions océaniques. 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!