Actualités
Les applications de l'altimétrie en vidéo : Début de vie
Planning du satellite Jason-2 depuis son départ de Toulouse jusqu'à son lancement à Vandenberg (Californie, Etats-Unis) le 20 juin 2008, en passant par les différentes étapes délicates de la phase de lancement.
Voir la vidéo Début de vie : flash (9 Mo) ou mpeg (38 Mo)
Le satellite altimétrique Jason-2 a quitté Toulouse dans la nuit du 28 au 29 avril 2008, pour rejoindre le site de lancement de la base militaire de Vandenberg (Californie, Ãtats-Unis). Après intégration et mise sous coiffe d'un lanceur Delta II, il subira une importante revue d'aptitudes en vol (Flight Readiness Review), pour un lancement le 20 juin 2008. Conçu et réalisé en partenariat entre le Cnes, la Nasa, Eumetsat et la Noaa, le satellite altimétrique Jason-2 assure la continuité de la mission d'observation des océans, sur les traces de ses prédécesseurs Topex/Poséidon (1992-2006) et Jason-1 ( lancé en 2001).
En attendant les premières données, Jason-2 devra rejoindre son orbite à 1336 km et 66° d'inclinaison. La phase de lancement, constituée d'un ensemble d'opérations délicates, commence à H0 - 10 h, et se prolonge jusqu'à la séparation du satellite et du lanceur, après environ 55 minutes de vol. Cette séparation a pour effet de faire tourner le satellite sur tous ses axes : on appelle cette phase, le mode « caillou ». Une séquence automatique du démarrage du contrôle d'attitude tend à stabiliser le satellite pour qu'il trouve son repère orbital. Les instruments sont ensuite débloqués et se déploient automatiquement. Le déploiement des panneaux solaires donnent une nouvelle dimension au satellite, ce qui a pour effet de diminuer encore la vitesse de rotation du satellite sur ses axes. à ce stade, le satellite paraît en mode "barbecue", ses différentes faces étant alternativement soumises au rayonnement solaire. Les activités de début de vie du satellite ne sont pas encore terminées : les éléments de la plate-forme Proteus sont activés, et les instruments de la charge utile sont mis sous tension par les équipes projet au sol. Toutes ces opérations sont effectuées pendant que le satellite se trouve en visibilité d'une des stations sol. En particulier, les équipes au sol contrôlent le mode de pointage fin afin que les instruments soient correctement orientés vers la Terre.
L'orbite visée au moment du lancement est une orbite située à une altitude plus basse, qui est ajustée une semaine environ après le lancement : Jason-2 subit une manoeuvre importante pour atteindre son orbite opérationnelle, pour devancer ou suivre Jason-1 de quelques minutes. Cette configuration de vol tandem permet d'étalonner les deux systèmes altimétriques l'un par rapport à l'autre, pendant une période d'environ 9 mois. Cette période est importante pour vérifier, calibrer, étalonner les paramètres techniques et les données scientifiques des instruments par les équipes expertes (Principal Investigator). Après une dernière revue, Jason-2 sera jugé apte pour sa mission d'observation des océans et la phase d'exploitation des données proprement dite pourra commencer.
Plus d'information :
- Misssions : <link internal-link>Jason-2
- Cnes, <link http: www.cnes-multimedia.fr dossiers cnes_video external-link-new-window>Jason-2 la continuité avant tout (vidéo)
- Eumetsat, <link http: www.eumetsat.int home main media press_releases external-link-new-window>Jason-2 arrives in California(Anglais)
- JPL, <link http: www.jpl.nasa.gov news external-link-new-window>Ocean Survey Spacecraft Arrives at Launch Site (Anglais)