Actualités
Premières formes d'onde sur rivière par l'altimètre nadir de Swot
Après le succès du lancement du satellite Swot le 16 décembre 2022, son altimètre nadir Poseidon-3C a commencé à livrer ses premières données sur lâhydrologie continentale

Zoom sur la figure ci-dessous sur la rivière Litani et une forme d'onde extraite de celle-ci, typique de ce qui peut être acquis sur de telles rivières (Crédit Cnes (Sophie Le Gac & Alexandre Guérin))

Série de formes d'ondes (zones colorées) acquises par l'altimètre nadir de Swot, Poséidon-3C, au-dessus de plusieurs fleuves du bassin du Maroni en Guyane française, Amérique du Sud, le 20 janvier 2023. (Crédit Cnes (Sophie Le Gac & Alexandre Guérin))
Après le succès du lancement du satellite Swot le 16 décembre 2022, lâaltimètre nadir Poseidon-3C a commencé à délivrer ses premières données sur lâhydrologie continentale.
Les zones colorées sur la carte du haut montrent les formes dâonde acquises par lâaltimètre nadir Poseidon-3C de Swot, au survol de plusieurs rivières du bassin hydrologique du Maroni en Guyane française (Amérique du Sud), le 20 janvier 2023. En bas, un zoom sur la rivière Litani, et une forme d'onde individuelle, typique de ce qu'on peut observer sur ce type de rivières.
Ces premières mesures montrent déjà les performances excellentes de Poseidon-3C en orbite. Ce premier résultat est très prometteur pour la phase de calibration/validation qui débute pour ce nouvel altimètre nadir !
Les données proviennent des produits I-GDR traités au Centre dâExpertise Swot du Cnes.