Actualités
El Niño de retour fin 2023
Depuis quatre mois, les anomalies altimétriques du niveau de la mer montrent une élévation le long de l'équateur dans le Pacifique.

Longitude-time diagram over 2021-2023, showing sea level anomalies averaged of 2°S-2°N across the whole equatorial Pacific.(data EU Copernicus Marine service, from all available altimeters on any day). Kelvin waves can be seen as elevations propagating from west to east of the basin. (data EU Copernicus Marine Service, figure Aviso)
Depuis quatre mois, les anomalies altimétriques du niveau de la mer montrent une élévation le long de l'équateur dans le Pacifique.
Ces anomalies positives sur le Pacifique équatorial font partie des signes avant-coureurs d'un El Niño à venir. L'altimétrie permet de suivre le phénomène à l'échelle globale, et ainsi d'ajouter des informations au réseau in situ installé sur place (TAO). L'élévation a atteint les côtes de l'Ãquateur en mars, mais vient de déclencher une réaction de l'atmosphère, qui est le véritable El Niño.
Les modèles montrent une forte probabilité qu'un El Niño se développe dans la seconde moitié de 2023. Il est cependant un peu tôt pour affirmer son ampleur, car quelques rafales de vent d'ouest peuvent encore atténuer le phénomène, mais il semble plus que probable qu'il y aura un El Niño à Noël. Le Pacifique équatorial sera surveillé de près dans les mois à venir.
Depuis le premier El Niño suivi par Topex/Poséidon en 1994, les satellites altimétriques ont apporté des connaissances et des prévisions qui ont permis d'atténuer les impacts du phénomène dans une grande partie du monde.
- Animation sept. 2022- juin 2023 https://youtu.be/Wl_HxwUNFSM
- https://www.aviso.altimetry.fr/enso
- Applications : ENSO