Actualités
Crues sur le bassin de la Garonne, suite : résultats préliminaires de Sentinel-6
Sentinel-6 Michael Freilich n'est que très récemment lancé, et sa calibration est toujours en cours. Cependant, il est toujours intéressant d'observer les événements extrêmes, surtout lorsqu'ils se déroulent dans la région.
Sentinel-6 Michael Freilich, cycles 6 (2021/01/08), 7 (2021/01/18) et 8 (2021/01/28), trace 70,
Marmande se trouve à environ 20 km en amont de La Réole sur la Garonne, que nous avions montré ici plus tôt, et a subi la même forte crue fin janvier.
La calibration de Sentinel-6 Michael Freilich est toujours en cours, mais l'équipe qui examine ses données à Toulouse n'a pas pu faire autrement que d'essayer de voir à quoi elles ressemblent sur la Garonne pendant cette crue. Les résultats, même s'ils sont encore préliminaires, avant la calibration finale de la mission, sont prometteurs, et montrent des eaux très hautes au cycle 8 (28 janvier) par rapport aux cycles 6 (8 janvier) et 7 (18 janvier). Sentinel-6 fait partie d'une collaboration entre l'ESA, la NASA, la NOAA, le CNES, EUMETSAT au sein de Copernicus. Donnée traitée par CLS pour le consortium dans le cadre des études de calibration.