Actualités
SARAL/AltiKa fête ses 10 ans en orbite
Le CNES et l'ISRO sont heureux et fiers de célébrer les 10 ans de SARAL.
Lancé le 25 février 2013 depuis la base indienne de Satish-Dhawan, avec un lanceur PSLV, SARAL (Satellite for ARgos and ALtimetry) est une collaboration franco-indienne à laquelle EUMETSAT est associé.

Le satellite est constitué d'une plateforme ISRO SSB (Small Satellite Bus) et d'une charge utile CNES composée des instruments ARGOS-3 et AltiKa (altimètre, radiomètre, DORIS, LRA). Imaginé au tournant du 3ème millénaire, AltiKa a apporté une rupture technologique avec pour la première fois un altimètre en bande Ka pour mesurer la topographie de la surface des océans.
Toujours en parfait état de marche, l'altimètre d'AltiKa continue d'offrir une meilleure résolution au sol permettant de s'approcher plus près des côtes ou d'avoir accès aux rivières et aux lacs sur les continents et de pénétrer moins profondément dans la neige ou la glace de mer, permettant ainsi de collecter des informations de hauteur sur ces surfaces. Ainsi, en plus de contribuer à l'observation de la circulation océanique méso-échelle qui est essentielle pour comprendre la dynamique de l'océan et ses impacts climatiques, les données d'AltiKa sont également largement utilisées par la communauté des glaciologues et des hydrologues.
Grâce à l'investissement constant des équipes opérationnelles de l'ISRO, du CNES et d'EUMETSAT et malgré les inquiétudes liées au maintien de la trajectoire précise au sol et au contrôle d'attitude, SARAL poursuit sans relâche son travail de sondeur océanique au profit de la communauté scientifique internationale et du Copernicus Marine Service.
L'ISRO et le CNES se sont engagés à poursuivre les opérations au moins jusqu'à la fin de 2023 et étudieront conjointement au cours de l'année une éventuelle poursuite de la mission en 2024 et au-delà ...
Bon anniversaire SARAL et tous nos vÅux de bonne santé...
Plus d'information:
- Missions: Saral