Actualités
La tempête hivernale Xynthia vue par l'altimétrie
La tempête hivernale Xynthia a traversé l'Europe occidentale les 27 et 28 février 2010. Les effets combinés d'une forte dépression atmosphérique, d'un fort coefficient de marée océanique et de vents importants ont causé de tragiques pertes humaines et matérielles.
La vitesse du vent et la hauteur significative des vagues mesurées par les satellites altimétriques présents lors du passage de la tempête s'élèvent respectivement à plus de 20 m/s et entre 4,5 m et 6 m au large des côtes portugaises et espagnoles, le samedi 27 février 2010 (vers 8h30 pour Jason-1 le long de la trace 137 et vers 17h45 pour Jason-2, le long de la trace 020).
Une forte dépression atmosphérique, comme celle observée pendant Xynthia, a pour effet d'élever localement le niveau de la surface de l'eau; on y observe une "bosse". Cet effet est accentué quand plusieurs effets se rencontrent simultanément : forte dépression atmosphérique, fort coefficient de marée océanique et vents importants peuvent se combiner pour élever d'autant plus le niveau de la mer. C'est la situation observée lors de Xynthia.
<link fileadmin images news mod_actus xynthia_wind_j1.png download>![]() | <link fileadmin images news mod_actus xynthia_wind_en.png download>![]() |
---|---|
<link fileadmin images news mod_actus xynthia_swh_ku_j1.png download>![]() | <link fileadmin images news mod_actus xynthia_wind_j2.jpg download>![]() |
Cartes des vitesses de de vent (en m/s) mesurées le long de la trace selon Jason-1 (en haut à gauche), Envisat (en haut à droite) et Jason-2 (en bas à droite), le 27 février 2010 pendant la tempête Xynthia.
Carte des hauteurs singificatives des vagues (en m) mesurées le long de la trace selon Jason-1(en bas à gauche) le 27 février 2010 pendant la tempête Xynthia..
Des cartes du modèle Mog2D (ce modèle combine les effets de la pression atmosphérique, du forçage de vent et de son intensification à la côte) montrent une élévation du niveau de la surface de la mer jusqu'à 85 cm au large des côtes de Charente Maritime et de Vendée, le samedi 27 février 2010 à 0h00.
Réponse dynamique de l'océan (en cm), due à la pression et aux vents, calculée par Mog2D (Crédits CLS/Legos). Animation plus grande <link fileadmin images news mod_actus xynthia_mog2d_slev_21972_00_21973_12_big.gif download>ici.