Le système des Aiguilles est une région clé pour la compréhension du rôle de l'océan dans le climat mondial à deux titres : d'une part il assure le retour des eaux chaudes de l'océan Indien vers l'océan Atlantique, maintenant ainsi la circulation thermohaline globale, d'autre part il représente une zone d'absorption active dans le cycle du carbone. En effet le système frontal formé par le Courant de Retour des Aiguilles et la convergence subtropicale constitue une zone d'activité méso-échelle intense présentant des niveaux élevés de production biologique et de chlorophylle a.
Seule l'utilisation conjointe de données satellite simultanées de hauteur dynamique, de température de surface de la mer et de couleur de l'eau, apportant des informations distinctes mais complémentaires, permettra de progresser dans l'élaboration de scénarios dynamiques de variabilité spatio-temporelle de la distribution phytoplanctonique.
Altimétrie et Couleur de l'eau. On voit que les zones les plus turbulentes (bosses en rouge et creux en violet sur la carte de hauteurs résiduelles tirées de l'altimétrie, à gauche) correspondent à des zones de forte activité biologique (en rouge sur la carte de couleur de l'eau : quantité de chlorophylle a observée par mètre cube d'eau). (Crédits Legos).
Plus d'information :
- Applications: Circulation méso-échelle.
- Image du mois : Au confluent des courants
Quelques sites sur ce thème
- Le courant de retour des Aiguilles (textes en anglais).
- Variabilité saisonnière dans le courant des Aiguilles (textes en anglais).