Version mobile

L'altimétrie suit les tourbillons à la trace

Distribution des tourbillons à l'échelle du globe

L'analyse des anomalies de hauteur de mer provenant de données combinant les mesures de plusieurs satellites, maintenant disponibles sur plus de dix ans révèle les régions de forte activité tourbillonaire, le nombre de tourbillons durant ces années, leur taille et leur hauteur. Un tel recensement permet de comprendre la dynamique de l'océan due à des structures de la taille des tourbillons, et de faire la part des choses entre les effets des tourbillons et ceux dus à d'autres phénomènes (comme les ondes de Rossby). Dans certaines régions, on trouve plus de tourbillons anticycloniques (anomalies positives), par exemple la zone des tourbillons de Tehuantepec et Papagayo, dans d'autres, plus de tourbillons cycloniques comme dans le courant de Humboldt.

Suivi par altimétrie de tourbillons anticycloniques (haut) et cycloniques (bas) ayant duré plus de 18 semaines. Les deux types se déplacent vers l'ouest, avec une légère (moins de 10°) tendance à aller respectivement vers l'équateur et vers les pôles. Dans certaines régions, on trouve plus de tourbillons anticycloniques (par exemple à l'ouest de l'Amérique centrale, la zone des tourbillons de Tehuantepec et Papagayo), dans d'autres, plus de tourbillons cycloniques (dans le courant de Humboldt, le long de la côte pacifique de l'Amérique du Sud). Dans les régions les plus actives, comme le Gulf Stream, la durée de vie des tourbillons est souvent assez courte, ce qui fait qu'il y en a relativement peu sur les figures. (Crédits Oregon State University).

La chaleur des tourbillons

À l'est de l'Océan Indien, 72% des tourbillons chauds (en haut) tendent à aller vers l'équateur; dans même temps, les tourbillons froids (en bas) vont vers le pôle à 84% (l'échelle de couleur représente la vorticité relative, c'est à dire la tendance d'un fluide à tourner, exprimée en 10-5.s-1). (Crédits Legos).

La chaleur est transportée par la circulation océanique moyenne - les grands courants classiques, comme le Gulf Stream, le Kuroshio, ect. Mais la chaleur est aussi déplacée par les tourbillons, et ceux-ci impliquent des variations dans ce transport, qui à leurs tours peuvent entraîner des variations climatiques.

Aux latitudes moyennes, les tourbillons chauds préfèrent partir vers l'équateur, les tourbillons froids vers le pôle ! Du moins, vers 25 à 40° de latitude, s'ils ne sont pas influencés par d'autres facteurs (les reliefs sous-marins, ou de forts courants), les tourbillons d'au moins une centaine de kilomètres de diamètre ont une tendance à se diriger plutôt vers l'équateur quand ils sont anticycloniques (les tourbillons chauds, qui tournent dans le sens dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud), et vers le pôle quand ils sont cycloniques sous l'effet de la force de Coriolis.
Cette tendance, due aux turbulences en lisière de ces tourbillons, pourrait n'être qu'une curiosité de la nature. En fait, on soupçonne que de tels mécanismes ont un impact sur les transports de chaleurs et de salinité dans l'océan.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!