Soprane est un système opérationnel de prévision océanique : il surveille, analyse et prévoit en continu les mouvements de l'Atlantique Nord-Est dans ses plus intimes profondeurs.
Il se nourrit des observations de surface fournies en temps réel par les  satellites altimétriques, et couple cette information avec celle d'un modèle  numérique d'océan pour la propager dans ses 4 dimensions : horizontalement et  verticalement d'abord pour décrire l'océan dans tout son volume, et dans le  temps ensuite pour prévoir ses évolutions jusqu'à 2 semaines.
Chacun des  tourbillons ou des fronts océaniques qui donnent à l'océan son incessante  variabilité sont ainsi traqués en temps réel et en continu. Soprane, développé  par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), fournit ainsi  chaque semaine de nouveaux bulletins temps réel d'analyse et de prévision de la circulation océanique  moyenne échelle,  pour les navires de la  Marine Nationale et les navires de recherche des campagnes océanographiques.






            
                    

			
			
			
			
			
			

