Objectifs
L' instrument embarqué par SWOT est un interféromètre radar en bande Ka. Il y a peu d'études de la rétrodiffusion par des surfaces naturelles dans cette bande de fréquences, particulièrement pour une géométrie proche du nadir. De plus, ces études sont limitées en matière de type de surfaces ainsi qu'en nombre et fourchette de variation des paramètres associés : angle d'incidence, humidité du sol et sa rugosité, et sur mer, salinité de l'eau, hauteur de vagues.
Des simulateurs ont été développés par le JPL et le CNES, prenant en compte les aspects radiométriques et géométriques. Il est nécessaire de valider ces résultats théoriques par les mesures au sol et en vol.
Moyens

L'instrumentation
La campagne a mis en oeuvre des moyens de l'ONERA : le radar DRIVE emporté par le moto-planeur BUSARD.
DRIVE est un radar en band Ka. Il est opéré en mode interférométrique courte base (18 cm) ou longue base (4,7 m).
L'altitude de vol est 3000 m, la fauchée est de 700 m. Les acquisitions se font par segments de 5 km (2 minutes).
Le site
La campagne DRIVE/BUSARD pour SWOT a été réalisée au cours du premier semestre 2011 en Camargue. Les mesures aériennes étaient accompagnées de mesures au sol de la vitesse du vent, de la rugosité de l'eau et du sol nu, de l'humidité du sol, des paramètres de la végétation, des mesures d'altitudes et de pentes... permettant des comparaisons avec les modèles et les simulations.
Les mesures interférométriques ont été réalisées au dessus de plusieurs sites, le Rhône au sud de Arles, la côte à Piemanson et autour d'une bouée en mer Méditerranée.