Balades en LAS, 2004
-
15 déc. 2004 : Ce qu'il y a derrière les "MADT"
Représentation des MADT et MSAL et différences entre les 2 pour obtenir la MDT (Mean Dynamic Topography), une carte ne variant pas dans le temps.
-
17 nov. 2004 : Des courants sur la bonne pente
Cartes de topographie dynamique absolue (MADT) et vitesses géostrophiques associées pour le Kuroshio
-
18 oct. 2004 : Y aura-t-il un El Niño à Noël ?
Un faible El Niño semble s'annoncer pour la fin de cette année. Visualisation et comparaison avec le LAS.
-
15 sep. 2004 : L'erreur est physique
Cartes d'anomalies de hauteur de mer et erreur formelle de cartographie associée : l'erreur est plus importante en dehors des traces au sol et au contraire, l'erreur est faible en combinant les données des 4 satellites.
-
16 août 2004 : El Niño, novembre après novembre
Le LAS permet de faire la moyenne sur un mois, et ainsi de visualiser le phénomène El Niño tous les mois de novembre depuis 12 ans -- depuis les premières données Topex/Poséidon.
-
15 juil. 2004 : courbes de niveau
Quelques exemples de cartes tracées en niveau de gris et avec des courbes de niveau. Application avec des anomalies de hauteurs de mer dans le courant des Aiguilles.
-
15 juin 2004 : SLA vs ADT
Comparaison entre SLA et ADT lesquelles donnent des informations différentes sur la dynamique océanique, en particulier dans les grands courants.
-
15 mai 2004 : Comparer les vagues et le vent
Le LAS permet de comparer les données, soit sous forme de soustraction, de superposition ou de cartes côte à côte. Application avec des données vent/vague sur l'Atlantique nord.
-
16 avr. 2004 : Saturer la palette de couleur
Le LAS propose de fixer des minima et maxima de l'échelle de couleur adaptés à ce que l'on souhaite observer.
-
18 mars 2004 : Accédez directement aux données du LAS
Si vous souhaitez utiliser de longues séries temporelles de données, faire des calculs et/ou tracer vos cartes avec votre programme favori, le mieux est d'utiliser l'OpenDap, la base de données dont se sert le LAS.
-
18 fév. 2004 : Les hauteurs de l'Atlantique Nord au fil des saisons
La dilatation et la contraction de l'eau dues aux réchauffements et refroidissements saisonniers peuvent faire varier la hauteur de mer de près de 10 cm entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud. Observation avec le LAS en Atlantique nord.
-
15 jan. 2004 : Le tour de la Terre en un courant
Cartes de variance et moyenne sur 2003 des anomalies de hauteur de mer combinées dans la zone du Courant Circumpolaire Antarctique.