La mousson existe aussi en Afrique, et comme en Asie, sa présence est primordiale pour les populations. A l'aide d'outils de comparaison, le LAS devient un outil intéressant pour l'observation de ce phénomène.
La mousson d'Afrique naît de juin à septembre du contraste de température entre le continent (très chaud en été) et l'océan Atlantique (plus frais). Cette différence de température est à l'origine de systèmes convectifs qui se déplacent depuis le Golfe de Guinée jusque sur le continent pour créer des ondes orageuses bienfaisantes. Selon les résultats issus du programme « Amma », dédié à l'étude de cette mousson africaine, le réchauffement des eaux atlantiques est un des facteurs du comportement erratique de la mousson et des sécheresses observées.
Les cartes du LAS d'anomalies de hauteurs de mer moyennées de début juin à fin septembre pour les années 2005, 2006 et 2007 (ci-dessous) mettent bien en évidence le réchauffement des eaux du Golfe de Guinée en 2006 et 2007, pour lesquelles fût observé un déclenchement tardif de la mousson ; contrairement à 2005 où l'océan était plus froid.

Cartes d'anomalies de hauteurs de mer (SLA) moyennées sur les mois de juin à septembre pour les années 2005, 2006 et 2007 dans le Golfe de Guinée. Choisir la variable NRT - Global - (Maps of) Sea Level Anomalies puis dans Define variable et Select analysis type, sélectionner Average puis dans Apply to these axes, cliquer sur "T". Choisir enfin la période et la zone géographique souhaitée. La palette de couleurs a été saturée dans Select options et Color fill levels (-7,14,1) pour conserver une homogénéité entre les 3 années.
Voir aussi :
- Balades en LAS, 23 mai 2005 : Un regard sur la mousson indienne.
- Programme de recherche Amma.
Utiliser le Live Access Server