
Sur le LAS, deux types de données de courants sont disponibles; dans les deux cas ces courants sont calculés à partir de grilles de hauteur de mer, en appliquant l'hypothèse de l'équilibre géostrophique.
A l'équateur, cette hypothèse de géostrophie n'est plus valide, car la force de Coriolis est quasiment nulle. En fait, dans une bande de 5° autour de l'équateur, les grilles de courants sont estimés grâce à la méthode de Lagerloef et al.
Ci-contre: composante zonale du courant géostrophique,
composante méridienne du courant géostrophique,
vecteur courant géostrophique correspondant, le 20 décembre 2006.
Données utilisées: SSALTO/DUACS near-real time Absolute Gesotrophic Velocity; variables: U (Zonal Velocity), V (Meridian Velocity), Vector (U,V).
La zone géographique est délimitée par les coordonnées (0°N-7°N, 20°W-40°W).
En haut, la composante U affiche des valeurs positives (i.e direction ouest-est) autour de 7°N à l'ouest, puis ces valeurs décroissent en allant vers l'est; au plus près de l'équateur les valeurs sont négatives (orientation vers l'ouest). Au milieu, l'alternance de zones rouges et bleues montrent que la composante V est successivement orientée vers le nord et le sud. Le tracé du vecteur vitesse confirme ces impressions.
A l'équateur, les courants sont orientés vers l'ouest sous l'effet des Alizés, ce qui est visible sur ces figures; une partie de ces eaux semblent cependant revenir vers l'est. Ce courant de retour, le "contre-courant nord équatorial", entre 4°N et 10°N, est une conséquence de l'accumulation des eaux sur le bord ouest de l'équateur.
Plus d'information:
Lagerloef, G.S.E.; G.T. Mitchum, R.B. Lukas, P.P. Niiler, 1999: Tropical Pacific near-surface currents estimated from altimeter, wind, and drifter data, J. Geophys. Res., 104, 23313-23326.
Utiliser le Live Access Server