Le courant des Aiguilles est une zone d'importante variabilité (voir aussi sur ce sujet Le courant des Aiguilles, jour après jour); cette variabilité peut être quantifiée à l'aide d'indicateurs statistiques comme la variance, qui présente l'avantage d'être très facilement calculable via le Live Access Server.
La variabilité méso-échelle est mieux représentée dans une configuration multi-mission (fig.3); notez que des études récentes ont montré qu'en temps differé deux altimètres au minimum sont nécessaires afin de rendre compte au mieux des caractéristiques méso-échelle de l'océan (c'est le cas ici), tandis qu'en temps réel c'est trois à quatre satellites qu'il faut pour obtenir la même précision.
Dans le menu principal du LAS, sélectionner "SSALTO/DUACS delayed time Maps of Sea Level Anomalies" puis "Maps of Sea Level Anomalies Jason", et choisissez la zone géographique. Le calcul de la variance se fait depuis l'option "define variable" en sélectionnant "var" via le menu déroulant. Ce calcul s'est fait sur les 6 mois allant du 04 juin 2003 au 31 décembre 2003, procédez ensuite de la même façon pour le produit combiné. Pour représenter la différence entre les deux cartes sélectionner l'onglet "compare two".