La flotte du Vendée Globe 2008 est lancée. Du Golfe de Gascogne, aux intrépides hurlements des cinquantièmes, la route vers le Sud est longue : tempête, douceur des Alizés, pétole du Pot au noir, courants changeants, ... Les outils du LAS peuvent nous aider à imaginer les conditions réelles rencontrées par les navigateurs solitaires.
Une violente tempête a joué les trouble-fêtes le lendemain du départ, dans le Golfe de Gascogne, contraignant plusieurs navigateurs à revenir au port et obligeant certains à l'abandon. Une carte de la vitesse des vents et de la hauteur des vagues issues de données altimétriques combinées (ci-contre) le 10 novembre 2008 montre l'étendue et l'intensité de ce front : vent à plus de 12 m/s (soit ~23 nuds) et hauteur de vagues aux alentours de 5 m de dans le Golfe de Gascogne, le plus gros du grain étant localisé à l'ouest et au nord-ouest de l'Irlande. Des mesures météorologiques ont montré des rafales jusqu'à 28 m/s (soit 55 noeuds).
Après onze jours de course, ce sont aux vicissitudes du pot-au-noir de jouer les trouble-fêtes. La localisation de cette convergence intertropicale oscille autour de l'équateur et est redoutée des marins pour ses changements erratiques. Pour l'heure, les navigateurs semblent englués dans une zone avec plusieurs passages de dévent. Une carte de la vitesse moyenne du vent sur cette zone pendant l'hiver 2007-2008 nous montre la localisation de cette zone contrastée autour de l'équateur. Un transect réalisé sur le méridien 26°W (soit la route que suivent les bateaux depuis les îles du Cap Vert) à partir des données de vent du 15 novembre 2008 nous indique les latitudes les moins exposées. Le vent est inférieur à 5 m/s jusqu'à la latitude 6°N. Cette zone franchie, le vent devrait regonfler les voiles. Un transect réalisé plus à l'ouest, sur le méridien 30°W, montre que la situation est toute différente, avec des vents supérieurs.
A gauche, moyenne du module de la vitesse de vent (en m/s) sur la période novembre 2007 - février 2008. Choisir NRT - Near-real time Data, Global, (Maps of) Wind Speed Modulus merged. Cliquer sur Define variable pour calculer la moyenne, cocher "T" dans Apply to these axes puis définir la période souhaitée. Les transects longitudinaux blancs et noirs ont été ajoutés pour localiser les courbes à droite.
A droite, vitesse du module de vent en fonction de la latitude, suivant deux transects longitudinaux : 30°W en rouge, et 26°W en noir.
Utiliser le Live Access Server