Le Dipôle de l'Océan Indien (IOD) est un phénomène d'interaction océan-atmosphère avec une alternance d'évènements positifs et négatifs. Ses conséquences climatiques sont importantes : en phase positive, on observe des inondations en Afrique de l'est, une mousson indienne supérieure à la normale et une sécheresse en Indonésie et dans plusieurs régions d'Australie. Le Dipôle de l'Océan Indien commence généralement à se développer pendant l'été boréal, atteint son maximum pendant l'automne et se termine en hiver sous l'effet des forts vents saisonniers. Trois évènements positifs se sont succédés en 2006, 2007 et 2008. Une telle récurrence n'avait jamais été observée.
Des cartes réalisées avec le LAS permettent aisément de tracer l'évolution spatio-temporelle de ce phénomène. Une première carte des anomalies de hauteurs de mer (SLA) moyennées pendant la phase positive de l'automne 2006 (septembre à novembre) montre clairement la signature de cet évènement : une anomalie de hauteur de mer négative à l'est, le long des côtes de Sumatra et une anomalie positive dans l'ouest de l'océan Indien.
Un diagramme longitude-temps (connu aussi sous le nom de diagramme Hovmoller, xt) montre également les anomalies positives qui se déplacent vers l'ouest au cours du temps, le fort évènement de 2006 ainsi que les trois évènements successifs depuis 2006.
Plus d'information:
- Balades en LAS :
- 21 octobre 2008: Une forte mousson indienne en2008
- JAMSTEC, Observations, prévisions saisonnières du Dipôle de l'Océan Indien (IOD) (en anglais)
Use the Live Access Server