Version mobile

Des meddies tourbillonnent dans l'Atlantique

Balades en LAS, 18 juin 2009

Haut : Diagramme longitude-temps (xt) des Anomalies de hauteurs de mer, moyennées sur une bande de latitude entre 35.5°N et 37.7°N.Le carré noir représente le lieu où sont représentés les courants géostrophiques (carte en bas). Pour réaliser un tel diagramme, sélectionner la variable (ici Delayed-time Maps of Sea Level Anomalies Merged), puis la zone (21°W-32°W avec une latitude constante 36°N), puis cliquer sur "Define variable" dans le menu de gauche. Choisir "average" et "y" puis délimiter la bande de latitude souhaitée (ici 35.5°N-37.7°N) sans modifier la longitude. Puis cliquer sur "next" pour séléctionner la période temporelle (oct.2004-janv.2005).
Bas : Carte d'anomalies de courants géostrophiques réprésentés sous forme de vecteurs (U,V) pour la date du 17/08/2005. Les lignes rouges matérialisent le courant des Açores.

Les 'meddies' sont définis comme des tourbillons d'eaux méditerranéennes, chaudes et salées, plongeant en profondeur, dans l'océan Atlantique au travers du détroit de Gibraltar. Ils sont crées par l'interaction des eaux méditerranéennes avec la topographie sous-marine. Même s'ils se propagent en profondeur, ils signent leur présence par une anomalie suffisamment significative sur le profil de surface, que les satellites altimétriques sont capables de détecter. Généralement anticycloniques (ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre), ces meddies correspondent donc à une anomalie positive (une "bosse") du niveau de la mer de plusieurs centimètres d'amplitude.

En traçant l'évolution des anomalies de hauteurs de mer (MSLA) à une latitude précise en fonction de la longitude et du temps ou en traçant des cartes de courants géostrosphiques, le LAS devient un outil pratique pour aider à détecter ces meddies ou à détailler leur caractéristiques (leur nombre, leur taille, leur trajectoire prédominante, leur évolution temporelle, ...). Un exemple est donné ici au sud de l'archipel des Açores (aux alentours de 30° W, 36°N), dans l'océan Atlantique avec un meddy, visible sur un diagramme Hofmoeller (en haut). Celui-ci de déplace de dix degrés de longitude (22°W - 32°W), vers le nord-ouest, et ce, pendant plus d'un an (octobre 2004 - novembre 2005) et une amplitude de 5 à 12 cm. Une carte des anomalies de courants géostrophiques (en bas) correspondant à une date et à un endroit précis du diagramme, (représenté par un carré noir) montre une image instantanée de ce meddy, juste au nord du courant des Açores (représenté en lignes rouges).

 

Plus d'information:

  Utiliser le Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!