Balades en LAS, 2009
-
29 déc. 2009 : Aux frontières du Gulf Stream
À la bordure nord du Gulf Stream, là où les gyres tropicale et polaire se rencontrent, le LAS met en évidence les échanges de chaleur qui y sont maximum.
-
23 nov. 2009, A la croisée des courants Mindanao et Kuroshio
La zone ouest du Pacifique équatorial est le siège d'une circulation océanique complexe. Les vitesses géostrophiques dérivées des Anomalies de hauteurs de mers et représentées sous forme de vecteurs dans le LAS l'illustrent facilement.
-
21 sept. 2009 : Eaux froides et mousson africaine humide
Le LAS illustre les anomalies négatives de SLA (eaux froides) qui se sont formées cet été dans le golfe de Guinée, en même temps qu'un épisode humide de la mousson africaine se déclenchait.
-
18 août 2009, Un violent typhon, Morakot, dans le Pacifique ouest
Les données en temps quasi-réelles de vent/vagues déduits de l'altimétrie et intégrées au LAS permettent de suivre la trajectoire et la force du typhon Morakot.
-
17 juil. 2009, Prélude à El Niño
Alors que des observations récentes font état de conditions El Niño en train de se développer dans le Pacifique équatorial, un détour sur le LAS le confirme rapidement.
-
18 juin 2009 : Des meddies tourbillonnent dans l'Atlantique
Les 'meddies' sont des tourbillons d'eaux méditerranéennes, chaudes et salées, plongeant en profondeur, dans l'océan Atlantique au travers du détroit de Gibraltar. le LAS devient un outil pratique pour aider à les détecter ou à détailler leur caractéristiques.
-
19 mai 2009 : Visualiser les erreurs formelles de cartographie
Une comparaison des cartes de données combinées avant/après l'intégration des données de Jason-2, montre que les erreurs formelles de cartographie diminuent grâce à cette nouvelle contribution.
-
17 avr. 2009: Mer Noire : un nouveau produit régional sur le LAS
Le LAS intègre désormais un nouveau produit régional pour la mer Noire. avec une résolution spatiale suffisante pour décrire la circulation mésoéchelle.
-
20 mars 2009 : Variabilité en mer Méditerranée
Comme toutes les mers et océans du monde, la mer Méditerranée présente une variabilité spatiale et temporelle. En représentant le rms des anomalies de hauteurs de mer sur toute la période disponible (1992-2008), on décrit des zones de fortes, moyenne et faible variabilités sur ce bassin.
-
17 févr. 2009 : Aux sources du courant des Aiguilles
La série de données en temps différé vient d'être mise à jour et étendue sur le LAS. L'occasion de regarder de plus près la région source du courant des Aiguilles, au sud de Madagascar.
-
16 janv. 2009 : produit global vs produit "Méditerranée"
Le LAS donne accès à un des produits régionaux Ssalto/Duacs, délivrés sur le site Aviso : la Mer Méditerranée. Les paramètres de traitement sont ici optimisés pour les caractéristiques du signal en Méditerranée.