Alors que des observations récentes font état de conditions El Niño en train de se développer dans le Pacifique équatorial, un détour sur le LAS le confirme rapidement en cartographiant plusieurs variables.
La dernière carte en temps quasi-réel (NRT) des hauteurs de mer montre des anomalies positives dans l'ouest du Pacifique et sur la région El Niño 3.4 (170°W-120°W, 5°S-5°N).
Une précédente Balades en LAS (La Niña, quand le courant bascule vers l'ouest, 22 janv. 2008) montrait que, pendant un épisode El Niño, la composante zonale du courant géostrophique (U) est marquée par des anomalies positives, donc par des courants vers l'est. C'est aussi le cas en ce mois de juin 2009, aux prémices d'un évènement El Niño.
Une autre Balades en LAS (Les ondes de Rossby dans les épisodes ENSO, 15 mai 2008) décrivait l'importance des ondes équatoriales de Rossby dans dans les mécanismes de ce phénomène climatique en provoquant le remplissage de la bande équatoriale en eaux chaudes avant un évènement ENSO. Ces ondes sont nettement visibles sur un diagramme Hovmoeller, sous forme de stries dans les anomalies des hauteurs de mer, dans toute la partie centrale du Pacifique entre juin 2008 et février 2009.
Plus d'information:
- Les indicateurs de l'océan, Bulletin El Niño
- Applications: Climat, El Niño
- site de la Noaa: ENSO, Recent Evolution, Current Status and Predictions (en anglais)
Utiliser le Live Access Server