Le Gulf Stream circule dans l'Océan Atlantique nord, il est l'un des grands courants de bord ouest et participe à l'équilibre thermique de la Terre en transportant la chaleur de l'équateur vers les pôles.
À la bordure nord du Gulf Stream, là où les gyres tropicale et polaire se rencontrent, les échanges de chaleur sont maximum. Le courant du Labrador (Labrador current, LC), appartenant à la gyre polaire, est un courant froid issu des courants arctiques. Sa rencontre contrastée avec des eaux plus chaudes, sur les hauts-fonds de Terre-Neuve, crée des bancs de brumes souvent redoutés des pêcheurs. Ces eaux chaudes appartiennent à une branche septentrionale du Gulf Stram, le courant nord-Atlantique (North Atlantic Current, NAC).
Sur une section longitudinale, à la bordure septentrionale du Gulf Stream (47°N), le contraste entre ces deux courants est nettement visible sur les valeurs de hauteurs de topographie dynamique : un saut de plus de 1 m est observé entre 43°W et 39°W, à la date du 19 novembre 2008.
Plus d'information :
- Le Gulf Stream et le Kuroshio vus par l'altimétrie sur Google Earth (Téléchargez le fichier kml et ouvrez-le dans Google Earth).
- Image du mois, janvier 2005 : La chaleur des courants.
- Balades en LAS, 17 juin 2005 : Kuroshio et Gulf Stream.
- Balades en LAS, 17 août 2005 : Les saisons du Gulf Stream.
- Balades en LAS, décembre 2009: Aux frontières du Gulf Stream.
- K. Kelly et al., 2009: The Gulf Stream, Conveyor or switch? (pdf, en anglais, meeting de l'OSTST à Seattle).
- Newsletter n°4, 1996 : Assimilation de données Topex/Poséidon dans un modèle de prédiction du Gulf Stream.
- site externe, Radar Altimetry Tutorial, exemple appliqué d'exploitation de données : Western boundary currents: The Gulf Stream and its seasonal variations.
Utiliser le Live Access Server