Une de nos précédentes Balades en LAS se consacrait à un épisode de la mousson africaine, plus sec en 2007, comparé aux années 2005 et 2006 (14 décembre 2007 : Une mousson africaine plus sèche). Les cartes de MSLA moyennées entre les mois de juin et septembre de ces années-là, montraient clairement le réchauffement en 2007, des eaux atlantiques du golfe de Guinée.
Des résultats récents du programma Amma a souligné l'importance de la formation d'eaux froides comme étape clé dans le déclenchement de la saison des pluies. En étudiant les SLA dans cette zone, il est ainsi possible d'améliorer la prévision de la mousson.
La série de cartes de SLA réalisée en 2007 est ici prolongée pour 2008 (avec des données temps différé) et 2009 (avec des données temps quasi-réel). A l'opposé des années 2007 et 2008, les MSLA moyennées entre juin-août 2009 montrent une grande zone négative d'anomalies de hauteurs de mer (correspondant à des eaux froides) le long de l'équateur. Ce contraste est encore plus saisissant pour le seul mois d'août 2009, où, dans le même temps, l'Afrique de l'ouest subsaharienne était frappée par des inondations dévastatrices.
Cartes d'anomalies de hauteurs de mer (SLA) dans le golfe de Guinée moyennées sur les mois de juin à septembre 2008 (à gauche, avec des données temps différé), sur les mois de juin à août 2009 (au milieu, avec des données temps quasi-réel) et sur le seul mois d'août 2009 (à droite, avec des données temps quasi-réel) . Choisir la variable DT (ou NRT)- Global - (Maps of) Sea Level Anomalies puis dans Define variable et Select analysis type, sélectionner Average puis dans Apply to these axes, cliquer sur "T". Choisir enfin la période et la zone géographique souhaitée. La palette de couleurs a été saturée dans Select options et Color fill levels (-7,14,0.5).
Plus d'information :
- Balades en LAS: Une mousson africaine plus sèche
- Programme de recherche Amma
- Site web de l'Amma, conférence de presse du 10 septembre 2009
- Fiches techniques issues de l'exposition "Sous la mousson, des hommes", (crédits Météo France, l'INSU et l'IRD) :
Utiliser le Live Access Server