La zone ouest du Pacifique équatorial est le siège d'une circulation océanique complexe. Cette zone joue un rôle important dans la circulation à l'échelle du bassin et dans le développement des évènements El Niño. Elle est aussi le lien où les eaux pacifiques se déplacent vers l'ouest, vers l'océan Indien, via les mers indonésiennes.
Les vitesses géostrophiques dérivées des Anomalies de hauteurs de mers et représentées sous forme de vecteurs dans le LAS, illustrent facilement et rapidement cette circulation complexe et ses variations, sur une zone proche des Philippines :
- Le courant Nord Equatorial (North Equatorial Current, NEC, noté "1" sur les cartes ci-contre) se déplace vers l'ouest et, lorsqu'il arrive près des côtes, se divise en 2 branches, l'une en un courant de flux nord (le Kuroshio, noté "2") et l'autre en un courant, nommé Mindanao (noté "3"). La position de la bifurcationd du NEC en ces 2 parties fluctue en latitudes à l'échelle saisonnière (la position la plus septentrionale se produit en octobre alors que la position la plus méridionale se produit en février) et à l'échelle interannuelle (pendant les années El Niño, la bifurcation a lieu plus au nord).
- un tourbillon quasi permanent, cyclonique (correspondant à une dépression de la surface), appellé le tourbillon de Mindanao est observé autour de 130°E et 7,5°N. Il fait la jonction entre la déviation des eaux du NEC sur la côte orientale des Philippines, et le Contre-Courant Equatorial Nord (noté "5), vers l'est.
- un tourbillon anticyclonique est observé en juin (carte du haut, noté "6") au nord est de l'île de Halmahera, centré sur 132°E and 3°N.
Plus d'information:
- Applications, Océan, circulation méso-échelle, Tourbillons autour du monde
- Applications, Océan, circulation à grande échelle, Courants de bord ouest : le Gulf Stream et le Kuroshio.
Utiliser le Live Access Server