La série de données en temps différé vient d'être mise à jour sur le LAS; ainsi 6 mois de données supplémentaires sont disponibles, étendant la série du 14 octobre 1992 au 11 juin 2008.
Le système des Aiguilles, au Sud de l'Afrique, est caractérisé par une activité mésoéchelle intense, que nous avons régulièrement cartographié dans cette rubrique. Aujourd'hui est l'occasion de regarder de plus près la région source du courant des Aiguilles, qui se révèle particulièrement bien visible sur les cartes de topographie dynamique absolue (MADT) et de courants géostrophiques, près des côtes sud de l'île de Madagascar.
La branche méridionale du courant est de Madagascar (southern branch of the East Madagascar Current -SEMC-) file vers le sud-ouest, le long des côtes est de l'île. Au sud de Madagascar, il se divise en deux branches : la plus au nord sera reliée au courant des Aiguilles vers l'ouest, la branche la plus au sud subit une rétroflection vers l'est et sera connectée au Contre-courant subtropical indien (Subtropical Indian Ocean Countercurrent -SICC-). En choisissant une date favorable (ici, la dernière date disponible pour les données en temps différé), les cartes de topographie dynamique absolue (MADT) et de courants géostrophiques mettent clairement en évidence cette zone avec une "bosse" et un "creux", qui correspondent respectivement à un mouvement anticyclonique (sens inverse des aiguilles d'une montre) et à un mouvement cyclonique (sens des aiguilles d'une montre) dans cette hémisphère.
Plus d'information:
- Applications, Océan, circulation à méso-échelle, Tourbillons autour du monde
- Balades en LAS,
- 21 juillet 2008: Cap à l'est autour de l'Antarctique
- 09 mai 2007: A propos de variabilité océanique
- 21 décembre 2006: Le courant des Aiguilles, jour après jour
- 15 juillet 2004: courbes de niveau
- 30 juin 2003: Au sud de l'Afrique, courants et hauteurs de mer
- Siedler, G., M. Rouault, A. Biastoch, B. Backeberg, C. J. C. Reason, and J. R. E. Lutjeharms 2009, Modes of the southern extension of the East Madagascar Current,J. Geophys. Res., 114, C01005, doi:10.1029/2008JC004921
Utiliser le Live Access Server