Le LAS en plus d'être une interface graphique, permet d'effectuer des calculs statistiques sur les données et de les visualiser.
Le Gulf Stream est un courant de bord ouest bien turbulent. En représentant la variance (ou l'écart-type - ou rms - qui est calculé par la racine carrée de la variance) des anomalies de hauteurs de mer sur la période septembre 2003- juillet 2009 (qui fait suite à la Balade en LAS montrée en octobre 2003 : Variance), on distingue des zones de fortes, moyenne et faible variabilités sur tout cette zone.
La variabilité s'échelonne entre 3 et plus de 20 cm rms. La zone de plus grande variabilité atteint plus de 35 cm et est concentrée le long de la frontière septentrionale du courant.
Les fortes variations observées dans ces zones sont dues à une forte activité tourbillonnaire produite par l'instabilité de ce puissant courant océanique.
Écart-type (rms) des anomalies de hauteur de mer combinées dans la zone du Gulf Stream entre septembre 2003 et juillet 2009. Pour obtenir une telle carte, il faut sélectionner le jeu de données temps différé (DT), puis le produit global puis la variable (ici Maps of Sea Level Anomalies Merged). Cliquer dans le menu à gauche sur "Define variable". Vous avez alors le choix entre "average", "minimum", "maximum", "sum" et "variance". Nous choisissons ici la variance à partir de laquelle nous calculerons l'écart-type. Choisir aussi l'axe t sur lequel les statistiques seront faites et la période. Ensuite cliquer sur "next" , remplir les continents dans land fill style et calculer l'écart-type avec l'expression $^0.5 dans "evaluate expression" pour traduire rms=√(variance). La palette de couleurs est définie selon (0,20,0.5)(35) pour surligner en blanc les zones de plus forte variabilité.La même carte représentant la variance est disponible ici.
Utiliser le Live Access Server