Le courant de la Nativité sous l'influence de l'Oscillation Nord-Atlantique
Balade en LAS, 25 février 2010

Un courant chaud et salé vient parfois réchauffer les eaux hivernales au large des côtes espagnoles de l'océan Atlantique. Ce courant de la Nativité circule vers le nord en développant de nombreux tourbillons qui intéragissent avec la topographie sous-marine le long du talus continental. Selon cette caractéristique, ces tourbillons sont appelés "swoddies" (Slope Water Oceanic Eddy). Pendant les années où le courant de la Nativité est marqué, certains de ces tourbillons peuvent perdurer jusqu'à l'été suivant.
La variabilité interannuelle de ce courant est corrélée à l'Oscillation Nord-Atlantique (NAO, North Atlantic Oscillation). Le courant de la Nativité a une fort activité pendant les phases négatives de la NAO.
Le LAS peut être aisément utilisé pour cartographier ces tourbillons pendant les phases négative ou positive de la NAO. Lors d'une phase négative de la NAO, comme pour cet hiver 2009-2010, les cartes d'anomalies de hauteurs de mer moyennées sur novembre-décembre 2009 montrent un enchaînement de nombreux tourbillons : pas moins de 6 tourbillons sont ainsi dénombrés (carte du haut). Au contraire, lors d'une phase positive de la NAO, comme en hiver 1999, les structures tourbillonnaires du courant de la Nativité ne sont pas observées (carte du bas).
Utiliser le Live Access Server