La circulation océanique saisonnière, le long des côtes de Somalie, est soumise à de fortes variations. Sous l'effet des régimes de vent liés à la mousson de l'océan Indien, le courant de Somalie subit une bascule spectaculaire. Dans cette partie de l'océan, vents et courants (atmosphère et océan) sont intimement liés.
Pendant l'hiver, sur le nord-est de l'océan Indien, les vents soufflent vers le sud-ouest. Pendant cette mousson de nord-est (aussi appelée mousson d'hiver), les vents entraînent des courants vers le sud-ouest le long de la côte de Somalie.
Haut : Carte combinée d'Anomalies de hauteurs de mer (en cm) moyennée sur la période de février 2008 dans le nord-est de l'océan Indien. Pour réaliser une telle carte, choisir "DT - Global - (Maps of) Sea Level Anomalies Merged". Dans "Define variable", choisir "Average", "T" puis la période de référence (2008/01/30 - 2008/03/03) . Enfin cliquer sur "Next" puis sélectionner la zone 38°E/64°E/6°S/18°N.
Bas : Carte des anomalies de vitesses géostrophiques en cm/s le 6 février 2008, au large des côtes de Somalie. Choisir DT - Global - (Maps of) Geostrophic Velocity Anomalies , Variable(s): Vector (U,V), puis la date et la zone géographique.
En été, pendant la mousson de sud-ouest, les vents soufflent vers le nord-est. Un upwelling côtier s'installe alors. En effet, sous l'action de la force Coriolis, les eaux chaudes de surface sont déviées à 45° vers la droite (dans l'hémisphère nord), par rapport à la direction du vent (c'est le transport d'Ekman). Ces eaux chaudes de surface étant donc déviées vers le large, une remontée d'eaux froides profondes rééquilibrent les masses d'eaux, vers les côtes. La différence avec les cartes d'hiver est évidente : les courants géostrohiques de surface et les valeurs d'anomalies de hauteurs de mer sont complètement antagonistes.
La configuration du courant de Somalie pendant la mousson d'été rejoint celle des courant de bord ouest. À ce titre, le courant de Somalie est l'analogue des autres grands courants de bord ouest de l'hémisphère nord, tels que le Gulf Stream ou le Kuroshio. Mais à la différence de ces derniers, le courant de bord ouest du nord de l'océan Indien n'est présent qu'une partie de l'année.
Haut : Carte combinée d'Anomalies de hauteurs de mer (en cm) moyennée sur la période d'août 2008 dans le nord-est de l'océan Indien. Pour réaliser une telle carte, choisir "DT - Global - (Maps of) Sea Level Anomalies Merged". Dans "Define variable", choisir "Average", "T" puis la période de référence (2008/07/30 - 2008/08/27) . Enfin cliquer sur "Next" puis sélectionner la zone 38°E/64°E/6°S/18°N.
Bas : Carte des anomalies de vitesses géostrophiques en cm/s le 6 août 2008, au large des côtes de Somalie. Choisir DT - Global - (Maps of) Geostrophic Velocity Anomalies , Variable(s): Vector (U,V), puis la date et la zone géographique.
Plus d'information :
- Image du mois :
- août 2004 : La saison de la mousson humide.
- octobre 2002: Courant d'été, courant d'hiver
- Balades en LAS :
- 23 mai 2005 : <link en data data-access-services live-access-server-las lively-data may-23-2005-looks-on-indian-monsoon index.html _self internal-link>Un regard sur la mousson indienne
- 28 août 2006: Ça souffle au large de l'Arabie
Utiliser le Live Access Server