LRA: Laser Retroreflector Array
Le LRA est un ensemble de miroirs qui réfléchissent des tirs lasers effectués depuis des stations au sol. Le temps aller-retour du faisceau laser permet de connaître très précisément la position du satellite.

Fonction
Le LRA est un ensemble de miroirs qui représentent autant de cibles réfléchissantes de tirs lasers effectués depuis le sol. En calculant le temps aller-retour du faisceau laser, le satellite peut-être localisé très précisément sur son orbite. Le LRA permet la calibration des autres systèmes de localisation (Doris, GPSP) embarqués, avec une très grande précision dans ses mesures.

Principle
Le LRA est un instrument passif, qui réfléchit les tirs laser effectués depuis des stations au sol. Les informations recueillies en retour sont analysées pour en déduire l'altitude du satellite à quelques millimètres près. Le nombre nécessairement restreint de station, ainsi que la sensibilité des lasers aux conditions météo ne permettent cependant pas un suivi permanent du satellite, d'où l'intérêt de disposer d'autres systèmes de localisation à bord.

Informations techniques
Les réflecteurs, entièrement passifs, sont placés au nadir du satellite. L'unité se compose de neuf coins de cube en quartz, disposés en forme de cône tronqué, un cube placé au centre et les huit autres distribués autour du cône. Cette disposition permet de réfléchir les tirs lasers venant de 360° en azimuth et 60° sur l'axe perpendiculaire. Les réflecteurs, optimisés pour une longueur d'onde de 532 nm (vert), offrent un champ de vision d'environ 100 degrés.