Doris sur Jason-2

L'instrument Doris sur Jason-2 fournit la localisation en temps réel et la localisation précise (Precise Orbit Determination) du satellite sur son orbite. Ses mesures peuvent également être utilisées pour des études géophysiques (notamment dans le cadre du Service International Doris (IDS). De plus, cet instrument est bi-fréquence, afin de déterminer le contenu en électrons de l'atmosphère.
Fonction
Localisation en temps réel : Diode
Le système embarqué Diode permet la localisation en temps réel du satellite sur son orbite, préalable indispensable pour la fourniture de données altimétriques en temps réel ou quasi-réel. En 2012, une nouvelle versio Doris/Diode est proposée pour être téléchargée à bord de Jason-2: le rms de la composante radiale de l'orbite temps-réel passerait ainsi de 3.3 cm à 2.7 cm (voir le poster présenté à l'OSTST 2011 par C.Jayles et al.: Doris/Diode: recent improvements, pdf, en anglais).
Localisation précise
Les mesures Doris participent à la détermination précise de l'orbite (POD).
Contenu en électrons de l'ionosphère
Les deux fréquences émises permettent, par comparaison, de déduire le contenu en électrons de l'atmosphère. Cette mesure est utilisée pour la détermination de la perturbation que ces électrons font subir à l'onde radar de l'altimètre.
Cette fonction est complémentaire de celle de l'altimètre bi-fréquence.
Le réseau des balises permanentes Doris et leur couverture spatiale.
Évolutions par rapport à Doris sur Jason-1
La localisation Diode est couplée à l'altimètre Poséidon-3 afin d'améliorer notamment l'acquisition de mesures près des côtes, sur les eaux continentales et les glaces. L'instrument Doris embarqué sur Jason-2 pésentent plusieurs améliorations par rapport à Jason-1. Parmi celles-ci, la possibilité de recevoir et traiter à bord jusqu'à sept balises en même temps (contre deux pour Jason-1). Ceci permet entre autres de traiter beaucoup plus de données, et devrait mener à une détermination de l'orbite encore meilleure.
Principe
Les balises au sol Doris émettent un rayonnement bi-fréquence (2036.25 MHz et 401.25 MHz) vers le satellite. Le récepteur situé sur le satellite analyse les fréquences de l'onde reçue pour en déduire sa vitesse relative par rapport à la Terre. Cette vitesse, introduite dans les modèles d'orbitographie, permet de connaître la position du satellite sur son orbite avec une précision allant jusqu'à 2 cm sur la distance radiale.
Plus d'information :
- Doris sur le site Aviso.
- Couplage de Doris/Diode et de l'altimètre Poséidon-3 : un travail d'équipe en orbite. C. Jayles et al. (pdf).
- International Doris Service (IDS).