Version mobile

Jason-2, trois années en orbite

Répartition des équipes d'utilisateurs de données altimétriques en 2010 (Crédits Aviso).

Après maintenant trois années passées en orbite, Jason-2 remplit tout à fait sa mission en fournissant des données de grande qualité à plus de 2000 équipes dans le monde.

Depuis le début de la mission, la disponibilité des données est très élevée grâce à la combinaison d'un système et des procédures au sol très fiables. En moyenne, seulement 0,18% des données sont manquantes depuis le lancement - et ce nombre très faible est principalement lié aux opérations planifiées (téléchargement de logiciels altimètre, étalonnages de routine, ...).  Tous ces évènements sont listés dans le rapport annuel Calval (pdf).

À la fin de l'année 2008, les données OGDR et IGDR étaient déjà disponibles pour les utilisateurs dans leur version "C"; la même version que les données de Jason-1 (pour une meilleure compatibilité). Les données GDR ont été publiées dans leur version "T" en août 2009. La qualité de tous les produits est systématiquement vérifiée et les principales indices de qualité peuvent être trouvés dans le rapport annuel Calval Jason-2. À titre d'exemple, l'écart-type cyclique des différences SSH aux points croisements est tracé pour Jason-2 et Jason-1 dans la figure ci-dessous. Les deux missions montrent de très bonnes performances, très semblables et stables dans le temps. La différence moyenne est de 5,14 cm rms entre les deux missions.

Pourcentage de mesures manquantes cycle par cycle sur l'océan (Credits Cnes/CLS).
Ecart-type cycle par cycle des différences de la SSH entre Jason-2 et Jason-1 (Credits Cnes/CLS).

Principaux résultats scientifiques

Parmi les principaux résultats scientifiques obtenus grâce aux données de la mission Jason-2:

  • la mesure continue du niveau moyen des mers. Le niveau moyen global des océans est un des plus grands indicateurs du changement climatique car il intègre les réactions de plusieurs composantes du système climatique. La mesure précise du niveau moyen des océans, essentiellement grâce aux données des satellites altimétriques, est très importante, pour la compréhension, non seulement du climat, mais aussi des conséquences socio-économiques engendrées par la montée du niveau moyen des mers.

Pour plus de détails, voir les pages consacrées au MSL.

Niveau moyen de référence calculé depuis Janvier 1993 (signaux annuel et semi-annuel supprimés, filtrage et rebond post-glaciaire appliqués). Crédits CLS/Cnes/Legos).
Carte des tendances régionales du niveau moyen des mers, 1993-2010 à partir des données grillées multi-missions Ssalto/Duacs Crédits CLS/Cnes/Legos).

  • L'analyse des phénomènes méso-échelles, grâce à la combinaison des données de Jason-2, Jason-1 and Envisat dans le système SALP/Duacs. Ces phénomènes intègrent  un grand nombre de tourbillons qui jouent un rôle majeur dans les échanges océan/atmosphère.

Voir l'image du mois de mars 2011, 177 000 tourbillons.

RMS des anomalies de hauteurs de mer sur la période janvier 1993-mars 2010. Crédits Cnes/CLS.

Contexte

Jason-2 est la continuation de la coopération réussie entre les Etats-Unis et l'Europe. Le Cnes et la Noaa sont responsables de l'exploitation des satellites, tandis que le JPL gère la mission pour la Nasa. Le traitement des données est effectué par le Cnes, Eumetsat et la Noaa, en fonction du type de produit.

CNES:

  • est responsable de la gestion globale du projet et du système,
  • a fourni le système du satellite qui utilise les plates-formes Proteus,
  • a contribué à la charge utile en fournissant les altimètres au nadir Poséidon-3, le système Doris à bord, les passagers T2L2, Carmen2 et LTP,
  • a fourni le centre de contrôle satellite et une station au sol installés en Allemagne pour Eumetsat,
  • exploite le satellite pendant les phases critiques, assure la production des commandes de direction et de contrôle d'orbite et de l'expertise par satellite pendant toute la durée de vie du satellite,
  • traite, archive et distribue des produits temps différé (I / GDR), les données opérationnelles (OGDRs).
  • se place en interface avec les utilisateurs scientifiques,

EUMETSAT:

  • fourni l'infrastructure pour la station au sol et ses opérations de maintenance,
  • traite et distribue des données opérationnelles (OGDRs),
  • se place en interface avec les utilisateurs opérationnels.

NASA:

  • soutient le Cnes dans la gestion globale du système,
  • a fourni le lanceur du satellite, les opérations de lancement et les infrastructures associées,
  • a contribué à la charge utile en fournissant le radiomètre UHF (conçu pour les corrections troposphériques), le récepteur GPS et le réflecteur laser (pour la détermination précise de l'orbite),
  • contribue à la validation et à l'analyse des produits temps différé (I / GDR),

NOAA:

  • a fourni deux stations au sol,
  • a fourni un centre d'opérations et effectue les opérations de routine sur le satellite,
  • traiteet distribue des données opérationnelles,
  • se place en interface avec les utilisateurs opérationnels.
  • archive et distribue des données scientifiques.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!