Version mobile

Suivi des polluants

Les océans sont devenus la poubelle de l’humanité. Les satellites altimétriques ne peuvent pas enrayer par eux-mêmes ce fléau. Mais, par la connaissance de la circulation océanique et des courants marins, ils peuvent contribuer à mieux surveiller, expliquer le parcours et anticiper le trajet des polluants de toute sorte.

Par exemple, après le terrible tsunami de Fukushima, les dégâts occasionnés sur la centrale nucléaire ont entraîné des rejets de déchets nucléaires dans l’océan. La connaissance des courants marins, notamment le courant Kurushio, a aidé à l’estimation du parcours de ces déchets.

En cas de marée noire, il est possible d’estimer le trajet de la nappe et de mettre en œuvre des mesures de protection des côtes, là où les déchets vont se diriger. Idem pour les dégazages en mer des navires. En utilisant les données de localisation des navires et la carte des courants, il est possible de remonter à la source du pollueur et de l’identifier.

Les cartes issues de l’altimétrie aident à préciser le parcours de mobiles livrés à eux-mêmes et leur possible échouement sur les plages, comme des conteneurs tombés en mer lors d’une tempête ou des navires à la dérive.

Enfin, l’opinion publique a découvert depuis peu l’existence du 7ème continent. Chaque année, plus de 6 millions de tonnes de déchets sont déversés dans l’océan, dont une part non égligeable de micro-plastiques.

Les cartes des courants marins, issues de l’altimétrie, ont montré que certains courants circulaires piègent les déchets, créant des zones totalement impropres à la vie. Ainsi, entre Hawaï et la côte californienne, la concentration des déchets est présente sur une surface de 6 fois la France.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!