Version mobile

Surveiller les zones côtières

Le littoral est soumis à l’évolution des conditions océaniques : montée du niveau de la mer, recrudescence des tempêtes, événements extrêmes, érosion des côtes… Valeur économique et écologique, le littoral doit donc être surveillé et protégé. Les satellites ont une place importance dans cette tâche d’intérêt général.

Ici près d’Arcachon, c’est le phénomène d’érosion qui est suivi de près, suite aux grandes tempêtes de janvier 2014. 

Virginie Lafon, Geo Transfert, Université de Bordeaux: "On utilise des données satellitaires sur la côte Aquitaine depuis les années 2000 pour cartographier le trait de côte. On utilisait au départ des données Spot et maintenant depuis 2012, on utilise des données pléiades, de très haute résolution spatiale, qui nous permettent d’avoir une image beaucoup plus précise. Ce trait de côte  en particulier est en érosion chronique, c’est à dire qu’en ce moment il se déplace progressivement vers la terre. Entre 2012 et 2013, les données Pléiades nous ont permis ici de démontrer que le recul du trait de côte a été de l’ordre de 20 mètres. En 2014, du fait des très fortes tempêtes, le recul s’est encore accéléré. L’hiver 2015 a été beaucoup plus clément,et là on peut voir une plage qui s’est largement agrandie." 

De nombreuses applications ont vu le jour comme la cartographie des écosystèmes, celle des zones conchylicoles, le suivi et l’érosion des cordons dunaires ou bien encore l’évolution et la surveillance des passages pour la navigation. 

Au Cnes, l’utilisation de plusieurs capteurs, dont les satellites altimétriques, est de plus en plus privilégiée. 

Virginie Lafon, Geo Transfert, Université de Bordeaux: "Les satellites altimétriques nous donnent le niveau moyen de l’océan et on sait très bien calculer de combien s’élève ce niveau marin chaque année du fait du changement climatique. On va avoir de nouveaux satellites, comme le satellite SWOT, qui vont nous permettre d’avoir une altimétrie très précise. On va avoir des images entières qui vont représenter le niveau à l’échelle des plages, les courants, les vagues, donc tout un tas de phénomènes océanographiques qu’on va pouvoir quantifier très précisément de manière à mieux paramétrer les modèles dont on se sert justement pour prédire l’évolution du littoral."

Depuis 2013, le satellite Saral permet une meilleure focalisation près du littoral grâce à sa nouvelle fréquence en bande Ka. C’est une étape intermédiaire avant l’évolution majeure  que constituera l’arrivée du satellite Swot et de l’interférométrie radar. 

Plus d'information:

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!