14 Octobre 1995, onze bateaux s'élancent du Havre à l'assaut de l'Atlantique pour rejoindre Cartagène, en Colombie, sur les traces mythiques de la route du Café que sillonnaient les premiers conquistadors. Parmi eux, Paul Vatine, originaire du havre, sait qu'on l'observe de près : comme tous les autres concurrents, il est équipé d'une balise Argos.
Le système satellitaire Argos est utilisé dans plus de quarante pays pour l'étude et la protection de l'environnement, dans des domaines aussi variés que l'océanographie, la météorologie, la biologie, la vulcanologie, le suivi des matières dangereuses ou encore la gestion des bateaux de pêche.
Un autre satellite, Topex/Poséidon, observe en permanence l'océan et mesure avec précision les hauteurs des vagues. Grâce à lui, on peut voir comment Paul Vatine a soigneusement évité la zone de tempête, en rouge, où les vagues font plus de cinq mètres. Il a ainsi pu profiter des vents les plus favorables en naviguant à la limite de la zone bleue, où les vagues sont moins grosses.
Mais revenons à l'ensemble de la course. Les concurrents empruntent des trajets très différents. Les multicoques les plus au sud doivent suivre un parcours plus long et plus difficile, avec deux virements de bouée supplémentaires. Le classement fourni par Argos confirme que les trois concurrents de tête se suivent de très près. Finalement, Paul Vatine l'emporte, en arrivant à Cartagène le 29 Octobre, après un parcours de 4887 milles nautiques.
C'est la société CLS, filiale du Cnes implantée à Toulouse, qui exploite tous ces systèmes satellitaires dont la vocation est l'étude et la protection de notre planète.
Voici une animation illustrant sa traversée de l'Atlantique :