Envisat arpente l'Antarctique
Image du mois - octobre 2010
L'Antarctique est sans doute le continent le plus inhospitalier de la Terre. L'envoi de missions pour établir des relevés topographiques est très limité par l'environnement, voire carrément impossible en hiver. Les satellites, par contre, et en particulier les satellites altimétriques n'ont pas ces contraintes. Envisat (qui mesure jusqu'à 81°5 N et S) à la suite d'ERS-1 et ERS-2, et maintenant Cryosat, permettent en particulier la mesure de la topographie des calottes polaires.
Avec aujourd'hui plusieurs années de données Envisat disponibles, on observe les variations de la topographie. Les glaciers de l'ouest de l'Antarctique, en particulier, ont vu leur hauteur diminuer. Des changements sur de plus vastes zones sont également observés d'une année sur l'autre, dans un sens comme dans l'autre. De longues séries d'observations sont donc là aussi nécessaires pour déterminer ce qui relève de variations interannuelles de changements à plus long terme.
Saral et plus tard Sentinel 3 reprendront la série de mesure sur l'orbite d'Envisat, fournissant ainsi des mesures sur une période de quelques vingt ans.
Variations de la topographie de l'Antarctique, telle que mesurées par Envisat pour les 1er janvier de chaque année depuis son lancement. L'ouest du continent, notamment, montre des variations assez importantes au fil des ans.
Voir l'animation 200-2010 (une carte par mois de janvier (Flash, 460 Ko) ; une carte par jour (mp4, 10 Mo))(Crédits Legos/CNRS)
Voir aussi :
- Applications : Calottes polaires
- Image du mois, avril 2000 : Des fleuves de glace en Antarctique
- Image du mois, août 2000 : Un lac sous la glace
- Données : Geophysical Data Records
Références :
- Legresy, B., M. Horwath, F. Blarel,F. Remy, JM. Lemoine, Temporal Change of the Antarctic and Greenland Ice Volume and Mass, Living Planet Symposium, Bergen, June 2010