Swot fournira des données d'hydrologie à une résolution sans précédent sur l'ensemble du monde. Tout cela est très bien, mais ... si c'est "sans précédent", une source de comparaison est cependant nécessaire pour la validation des données et les études interannuelles, que les hydrologues voudront commencer dès que possible.
Pour se préparer à cela, et également parce que c'est intéressant en tant que tel, une base de données sur la probabilité d'inondation a été construite et récemment affinée. Le processus débute à partir d'images satellites optiques, montrant directement des zones couvertes d'eau (s'il n'y a pas de nuages) pour réaliser une première esquisse basse résolution (0.25 ° x 0.25 °). La base de données est ensuite raffinée à l'aide de mesures micro-ondes et d'autres observations par satellite visibles et infrarouges pour déterminer la topographie, à une résolution allant jusqu'à 90 m (3 secondes d'arc), mois par mois depuis 1993 et jusqu'en 2007 (elle sera prolongée dans un futur proche).
Les zones humides sont parmi les zones les plus fragiles, et leur surveillance est donc importante pour la sécurité des aliments et de l'eau, les études d'impact sur le changement climatique, la gestion des risques. Swot apportera son aide à cette surveillance lorsqu'il sera lancé mais, en attendant, on peut d'ores et déjà calculer un certain nombre d'informations à partir des observations par satellite déjà disponibles, en les combinant de toutes les manières possibles.