
L'étude d'El Niño a amené à définir plusieurs zones. La zone "3.4" (170°W-120°W, 5°S-5°N, ci-dessus), est celle où l'ont voit arriver le phénomène avant qu'il ne touche les côtes d'Amérique du Sud. L'évolution de la hauteur de mer sur cette zone renseigne, mieux que l'évolution en un point (voir la balade en LAS du 22 septembre 2003) sur ce phénomène (voir le "bulletin El Niño" et Applications : El Niño)
Le LAS permet de tracer l'évolution temporelle en moyenne sur une zone (ci-dessus), en utilisant "define variable" dans le menu. Pour obtenir une telle courbe, il faut sélectionner sa variable (ici Maps of Sea Level Anomalies Merged), éventuellement la zone (5°N-5°S, 170-120°W : zone Niño 3.4) et ensuite, cliquer dans le menu à gauche sur "Define variable". Vous avez alors le choix entre "average", "minimum", "maximum", "sum" et "variance", la possibilité d'entrer le titre que vous souhaitez pour la figure, l'axe (x, y, t) sur lequel les statistiques seront faites. Ici, on a choisi "average", et ensuite x et y à la fois, en définissant la zone Niño 3.4 sur la carte interactive. Ensuite cliquer sur next, pour revenir à l'écran de sélection précédent et encore sur next, pour tracer la courbe, après avoir déterminé la période (ici toutes les données combinées disponibles).




Anomalies de hauteur de mer sur la zone Niño 3.4, les 22 août 2001 (1ères données disponibles dans le LAS), 16 octobre 2002 (pic de la courbe, El Niño 2002), 14 mai 2003 (creux de la courbe, évolution vers La Niña avortée ensuite) et 13 septembre 2003 (dernière donnée disponible), tracés avec la même échelle de couleur.
Utiliser le Live Access Server