Balades en LAS, 2003
-
22 déc. 2003 : Diagramme longitude-temps (2)
Le LAS permet de tracer un diagramme longitude-temps sur une bande en latitude : application en traversant l'océan Pacifique tropical.
-
8 déc. 2003 : Changement d'unités
Le LAS vous permet aussi d'effectuer quelques calculs sur la variable que vous tracez : les choix d'unités comme les pouces, les pieds ou le système métrique sont possibles.
-
24 nov. 2003 : Une tranche d'océan dans le temps
Les diagrammes "longitude-temps" (ou "de Hovmoller") sont un moyen de visualiser les déplacements de certains phénomènes dans le temps tels que les ondes de Rossby et de Kelvin. Application au travers de l'océan Pacifique tropical.
-
10 nov. 2003 : Différents points de vue sur un courant
Le LAS peut vous permettre d'observer la même zone sous différents "angles" : basse résolution, haute résolution, variance, moyenne...
-
20 oct. 2003 : En moyenne sur une zone
L'évolution de la hauteur de mer sur toute la zone "3.4" renseigne mieux que l'évolution en un seul point sur le phénomène El Niño.
-
6 oct. 2006 : Variance
Variance des anomalies de hauteur de mer combinées dans la région du Gulf Stream.
-
22 sep. 2003 : Au fil du temps
Le LAS ne permet pas seulement de faire des cartes, il permet également de tracer des séries temporelles. Application en un point dans l'océan Pacifique tropical.
-
8 sep. 2003 : Une plongée dans les données
Exemple d'utilisation des jeux de données disponibles dans le LAS via l'OpenDap.
-
18 août 2003 : Des données et des couleurs
Le choix d'une palette de couleurs pour représenter des données n'est pas neutre; le LAS offre plusieurs possibilités en matières de palettes de couleur.
-
11 août 2003 : Les 4 saisons de l'Atlantique
Cartes d'anomalies de hauteur de mer combinées sur l'Atlantique pendant les 4 saisons.
-
4 août 2003 : En y regardant de plus près
Le Kuroshio est un courant de bord ouest, avec de nombreux tourbillons parfois très élevés.
-
28 juil. 2003 : Tourbillons en Atlantique Nord
L'Atlantique Nord est une zone où les tourbillons sont nombreux, sans être aussi spectaculaires que dans les grands courants.
-
21 juil. 2003 : Sur les traces d'El Niño
Le LAS permet la visualisation du phénomène El Niño sur les cartes d'anomalies de hauteur de mer : exemple d'utilisation des fonctions de comparaison pour mieux suivre son évolution entre deux dates.
-
15 juil. 2003 : Une question de résolution
Les données Ssalto/Duacs d'anomalies de hauteur de mer sont disponibles en deux versions, de résolution différente : la version "haute résolution" (1/3°x1/3° sur une grille Mercator) et la version "basse résolution" (1°x1°).
-
7 juil. 2003 : Une question d'échelle
L'échelle par défaut ne permet pas toujours de voir les phénomènes que l'on souhaite; il est donc souvent préférable de déterminer soi-même les extrêma de l'échelle de couleur.
-
30 juin 2003 : Au sud de l'Afrique, courants et hauteurs de mer
Le sud de l'Afrique est une zone de convergence de courants, très turbulente : visualisation avec des carte des courants géostrophiques tracées avec le LAS.