La vision des phénomènes dépend souvent du point de vue que l'on prend. L'une des questions que l'on doit se poser pour visualiser des données - d'altimétrie ou autre - est de savoir de quelle à quelle valeurs ces données varient. Inutile de prendre un mètre pour mesurer l'épaisseur d'un cheveu !
Le LAS calcule automatiquement son échelle de couleur, en prenant les valeurs minimale et maximale du jeu de données que l'on souhaite visualiser. Mais les données d'anomalies de hauteur de mer ont des valeurs extrêmes, très localisées. La version automatique de l'échelle ne permet pas toujours de voir les phénomènes que l'on souhaite. Il est donc souvent préférable de déterminer soi-même les extrêma de l'échelle de couleur en utilisant "output options" dans le menu, puis en entrant dans "fill option" : (min, max, intervalle).
Si une zone très "agitée", comme le Gulf Stream (voir Applications : Variabilité de la circulation océanique), se trouve dans la zone, les valeurs extrêmes seront très élevées, masquant les petites variations (par exemple ici dans le Golfe de Gascogne) ; en haut l'échelle automatique, en bas une échelle allant de -12 cm à +12 cm : les anomalies de hauteur de mer élevées sont représentées par des zones vides, mais des phénomènes moins intenses sont du coup visibles.
(Cliquez sur les images pour les agrandir).
Utiliser le Live Access Server