L'actualité récente témoigne des dégats causés par certains phénomènes océano-météorologiques extrêmes, avec la série de cyclones s'étant abattu sur le Golfe du Mexique.
Le Live Access Server propose un jeu de données de vent ("gridded wind speed modulus") calculé à partir de mesures altimétriques. Le tracé des cartes correspondantes pour la fin du mois d'août 2005 dans le Golfe du Mexique permet d'avoir un aperçu de la présence de l'ouragan Katrina qui a alors frappé les côtes américaines.
A gauche: module de vent calculé à partir des mesures effectuées par le satellite Envisat, le 29 août 2005 dans la région du Golfe du Mexique; choisir "gridded wind speed modulus" dans datasets, puis Envisat parmi les variables proposées. A droite: hauteur de vagues significative (toujours déduite des mesures d'Envisat) sur la même zone et pour la même date. Choisir cette fois "Gridded significant wave height" dans "datasets", puis Envisat. La carte basée sur les iso-contours s'obtient en paramétrant "Output options": on peut soit utiliser la palette "solid white", soit mettre à 0 la palette de couleurs (i.e (0,0,0) dans "Fill levels") puis choisir de dessiner 20 lignes comme c'est le cas ici en précisant "20" dans "Contour levels". On peut constater ici le lien évident qui lie le vent et la hauteur de vague estimés par Envisat.
Ces informations ne sont pas exploitées directement pour la prévision des ouragans. Parmi les données altimétriques susceptibles d'être mises à contribution, les hauteurs de mer sont assimilées dans les modèles d'intensification des cyclones, combinées avec des données de températures de surface (SST).
Topographie dynamique absolue, datée du 27 août 2005, combinant toutes les données satellites disponibles; choisir Ssalto/Duacs Near-Real Time Absolute Dynamic Topography puis "merged", et sélectionner la zone désirée (ici 17°N-32°N, 100°W-75°W).
Représentation pour le 28 août 2005 du potentiel de chaleur cyclonique (assimilation de données altimétriques+SST, crédits Noaa/AOML), qui suggère l'intensification de l'ouragan Katrina le long du loop current (voir la Balade en LAS du 20 avril 2005 : Les courants géostrophiques font la boucle).
Voir aussi:
- Balades en LAS, 20 Avril 2005: Les courants géostrophiques font la boucle .
- Applications: Intensification de l'ouragan Katrina
Utiliser le Live Access Server