Balades en LAS, 2005
-
15 déc. 2005 : Evaluer l'énergie cinétique turbulente (1/2)
L'étude des phénomènes méso-échelle via l'altimétrie permet de mieux appréhender la structure et l'énergie transportée par les structures tourbillonnaires. Le LAS utilise ici U et V, les composantes méridiennes et zonales du courant géostrophique.
-
17 nov. 2005 : Le découpage des moyennes
Représentation spatiale des moyennes de hauteurs de mer, représentation temporelle, comparaison ... Faire des calculs statistiques simples avec le Live Access Server, c'est bien sûr possible.
-
14 oct. 2005 : vents et vagues
Le tracé des cartes de vents issus des données altimétriques pour la fin du mois d'août 2005 dans le Golfe du Mexique permet d'avoir un aperçu de la présence de l'ouragan Katrina.
-
15 sept. 2005 : Des anomalies dans les courants géostrophiques
Le Live Access Server propose deux jeux de données permettant de tracer les courants géostrophiques: la vitesse géostrophique "absolue" et l'anomalie de vitesse géostrophique.
-
17 août 2005 : Les saisons du Gulf Stream
Le Gulf Stream connaît des variations saisonnières en terme de localisation géographique et d'intensité : il se déplace plus au nord en octobre par rapport au mois d'avril et apparaît également plus intense.
-
13 juil. 2005 : Variations autour de la MDT
Illustrations autour de la MDT qui représente une moyenne, la partie stationnaire, permanente du courant total et demeure identique d'une date à l'autre.
-
17 juin 2005 : Kuroshio et Gulf Stream
L'observation de la variabilité océanique (par exemple de la variance de la topographie dynamique) dans le Pacifique nord et l'Atlantique nord via le LAS met en relief le rôle du Kuroshio et du Gulf Stream.
-
23 mai 2005 : Un regard sur la mousson indienne
Dans cet exemple, le LAS nous permet d'observer la variabilité des vents via le calcul d'une moyenne annuelle du module de vent, et de la variance associée sur la même période.
-
20 avr. 2005 : Les courants géostrophiques font la boucle
Le "loop current" est un des courants les plus particuliers : il entre dans le Golfe du Mexique par le détroit du Yucatan. De ce courant principal se détachent des tourbillons chauds, autour desquels tournent des courants assez violents.
-
18 mars 2005 : Lissages et résolutions
Différentes résolutions sont possibles avec le LAS : les options "smooth" et "raster" vous permettent de choisir.
-
15 fév. 2005 : Les vagues en statistiques
Les vagues en statistiques : minimum, maximum, moyenne et variance des hauteurs de vague sur une année, sur tout le globe.
-
17 jan. 2005 : La bonne palette pour les bonnes données
Quelques exemples de visualisation des anomalies de hauteur de mer (SLA) à l'aide de différentes palettes de couleurs. Application au courant des Malouines.