Version mobile

Saral, 9 ans déjà!

Le Satellite Franco Indien Saral/AltiKa fête ses 9 années en orbite le 25 février 2022. 

Qui l'eût cru ? Lancé en 2013 pour une durée de vie nominale de 5 ans, après des pannes de roues à réaction qui ont obligé à stopper les manœuvres de maintien à poste (orbite dérivante depuis juillet 2016), des anomalies de dépointage en février et mars 2019 dues à la dégradation des senseurs stellaires, Saral (Satellite with ARgos and ALtika) est toujours fidèle au poste avec une disponibilité globale du système (bord + sol) de 99,68% sur l'année 2021.

Cette première mondiale en bande Ka (précurseur de la future mission Swot (Surface Water and Ocean Topography)) est plébiscitée par la communauté scientifique et opérationnelle et est le résultat d'une formidable coopération CNES/ISRO/EUMETSAT.

Développé en coopération entre l'ISRO (Indian Space Reasearch Organisation) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), le satellite Saral embarque AltiKa, un altimètre en bande Ka (35 GHz), un radiomètre ainsi qu'un instrument Doris. L'utilisation de la bande de fréquences Ka permet une meilleure observation des glaces, des pluies, ainsi que des zones côtières, des terres (fleuves, lacs, rivières…), et de la hauteur des vagues.

Initialement prévu sur les mêmes traces au sol que les satellites ERS et Envisat, Saral offre une continuité des observations sur le long terme et devient un élément essentiel de la constellation des satellites altimétriques.

Saral / AltiKa fournit également la première démonstration des capacités de l'altimètre en bande Ka pour les applications à haute résolution le long de la trace, y compris pour les applications côtières et des eaux continentales, qui seront développées pour la future mission Swot.

Comme son petit frère Jason-3 qui vient de fêter ses 6 ans (Jason-3, déjà 6 ans ! ), il contribue à la flotte altimétrique du CNES qui permet entre autre de suivre l'évolution des océans mais aussi contribue par ses mesures très pointues aux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

Longue vie à Saral grâce à toutes les équipes qui permettent encore et encore cette formidable aventure.

 

Cartes d'Anomalies de Hauteur de Mer (m) sur une grille à 25km de la mission Saral/AltiKa sur l'Océan  Austral pour la période janvier 2014 - décembre 2017. Auger et al., 2019. 

 

Références:
M. Auger, P. Prandi, J.B. Sallée, A. Guillot, G. Dibarboure, A. Lifermann, Y. Faugère, "Sea Level Anomaly from a Multi-Altimeter Combination in the Ice‐Covered Southern Ocean", OSTST 2019

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!