Saral, 9 ans déjà!
Le Satellite Franco Indien Saral/AltiKa fête ses 9 années en orbite le 25 février 2022.
Qui l'eût cru ? Lancé en 2013 pour une durée de vie nominale de 5 ans, après des pannes de roues à réaction qui ont obligé à stopper les manœuvres de maintien à poste (orbite dérivante depuis juillet 2016), des anomalies de dépointage en février et mars 2019 dues à la dégradation des senseurs stellaires, Saral (Satellite with ARgos and ALtika) est toujours fidèle au poste avec une disponibilité globale du système (bord + sol) de 99,68% sur l'année 2021.
Cette première mondiale en bande Ka (précurseur de la future mission Swot (Surface Water and Ocean Topography)) est plébiscitée par la communauté scientifique et opérationnelle et est le résultat d'une formidable coopération CNES/ISRO/EUMETSAT.
Développé en coopération entre l'ISRO (Indian Space Reasearch Organisation) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), le satellite Saral embarque AltiKa, un altimètre en bande Ka (35 GHz), un radiomètre ainsi qu'un instrument Doris. L'utilisation de la bande de fréquences Ka permet une meilleure observation des glaces, des pluies, ainsi que des zones côtières, des terres (fleuves, lacs, rivières…), et de la hauteur des vagues.
Initialement prévu sur les mêmes traces au sol que les satellites ERS et Envisat, Saral offre une continuité des observations sur le long terme et devient un élément essentiel de la constellation des satellites altimétriques.
Saral / AltiKa fournit également la première démonstration des capacités de l'altimètre en bande Ka pour les applications à haute résolution le long de la trace, y compris pour les applications côtières et des eaux continentales, qui seront développées pour la future mission Swot.
Comme son petit frère Jason-3 qui vient de fêter ses 6 ans (Jason-3, déjà 6 ans ! ), il contribue à la flotte altimétrique du CNES qui permet entre autre de suivre l'évolution des océans mais aussi contribue par ses mesures très pointues aux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Longue vie à Saral grâce à toutes les équipes qui permettent encore et encore cette formidable aventure.