Version mobile

Le Soleil et la Lune ont rendez-vous avec la mer

Les marées comptent parmi les variations de hauteur de mer les plus importantes. L'attraction combinée de la Lune et du Soleil, est à l'origine de ce phénomène et de ses variations.

 

La Lune, comme le Soleil, attirent la Terre et ses océans qui se déforment. L'eau va s'accumuler là ou l'attraction est maximale, c'est-à-dire au point du globe situé le plus près de l'astre. En outre, grâce à la vitesse du mouvement, une force centrifuge opposée à l'attraction maintient la Terre sur son orbite. Cette force centrifuge repousse l'eau, qui va donc s'accumuler à l'opposé de l'astre.



Si l'astre (Lune ou Soleil) est dans le plan équatorial de la Terre, on observe deux pleines mers et deux basses mers par jour.


 
Mais la Lune est rarement dans le plan équatorial de la Terre . Les deux bourrelets sont dans l'axe Terre - Lune ou Soleil et, donc, pour une même latitude, l'amplitude ne sera pas la même pour les deux marées quotidiennes. Il arrive même qu'il n'y ait qu'une marée par jour. 

Si l'astre (Lune ou Soleil) n'est pas dans le plan équatorial, on observe une pleine mer et une basse mer plus importante que l'autre tous les jours aux latitudes moyennes.

La position respective de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre est à l'origine du cycle de variations mensuelles : alignés, leurs influences se renforcent, à angle droit, elles s'atténuent, d'où des marées plus ou moins fortes.

Variations de la marée avec le cycle lunaire

Le calcul des marées exige donc la connaissance de l'attraction de la Lune et du Soleil et de leurs positions respectives. Les reliefs des fonds marins et la découpe des côtes influent aussi sur la marée, et peuvent amplifier le phénomène jusqu'à une quinzaine de mètres, comme dans les baies du Mont St Michel (France) ou de Fundy (Canada).

Hauteurs des marées dans le port de Brest (France) en décembre 2000. On observe l'alternance des marées hautes et basses, et, sur un mois, les variations d'amplitude dues aux positions respectives de la Lune et du Soleil. (Crédits Shom).

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!