Version mobile

Ondes internes de marée

Les ondes internes de marées sont créées par le relief du fond des océans. elles se propagent aux interfaces entre les couches océaniques. Comme pour l'altimétrie classique, les marées sont pour Swot à la fois un objet d'étude et une correction à retirer. L'orbite de la mission a été choisie pour éviter l'aliasing des principales composantes de la marées, et l'observation régulières permettra de discriminer celles-ci sur les 3 ans de la mission. La capacité 2D de Swot ainsi que sa haute résolution fournira également une cartographie des ondes internes.

Le signal des ondes internes de marées peut s'élever à quelques centimères en certains endroits. A ce jour, l'approche la plus précise pour calculer les champs de hauteur de mers dus aux ondes internes de marées cohérentes est quasi-empirique. Mais pour Swot, ce phénomène sera d'une grande importance, car du fait de sa haute résolution, on s'attend à ce que ses mesures aident à cartographier les ondes internes cohérentes de marée globalement. Dans le même temps, retirer ces ondes en certains endroits sera nécessaires avant d'utiliser les données pour étudier autre chose que les marées (tourbillons méso- et sub-mésoéchelle, par exemple).
Comme pour les corrections de marée barotrope, une série d'algorithmes de correction d'ondes de marée internes sont en cours de développement, et seront intercomparés. De tels efforts aboutiront probablement aussi à des idées utiles pour incorporer des données Swot dans ce type de modèles.
Cependant, une part notable de la variance de la hauteur de mer due aux ondes internes de marées est incohérente. Des études sont nécessaires pour comprendre dans quelle mesure les marées en pleine océan restent suffisament cohérentes dans le temps pour rester prévisibles.

Dissipation de l'onde M2 de marée (W/m2) (Lyard et al, 2006) (Crédits Legos)
Signaux altimétriques le long de la trace T/P 249 : anomalie de hauteur de mer de l'onde M2 extraite par analyse harmonique (en haut), amplitude et phase des composantes sud et nord (milieu) et relief du fond sous la trace (en bas) (Zhao and Aldorf, 2009) (Crédits APL)

Plus d'information

  • White paper : Tides and the SWOT mission: Transition from Science Definition Team to Science Team, Brian K. Arbic et al., Jan. 2015 (pdf)
  • Lyard, F., Lefevre, F., Letellier, T., and Francis, O., 2006. Modelling the global ocean tides: modern insights from FES2004. Ocean Dynamics, 56:394–415, doi:10.1007/s10236-006-0086-x.
  • Shriver, J. F., J. G. Richman, and B. K. Arbic, 2014: How stationary are the internal tides in a high-resolution global ocean circulation model?, J. Geophys. Res. Oceans,119, 2769–2787,doi:10.1002/2013JC009423.
  • Zhao, Z. and M. H. Alford 2009: New Altimetric Estimates of Mode-1 M2 Internal Tides in the Central North Pacific Ocean. J. Phys. Oceanogr.  39, 1669–1684, DOI: 10.1175/2009JPO3922.1
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!