Version mobile

Marées autour du monde

L'amplitude, la période des marées et la propagation des ondes qu'elles engendrent ne sont pas homogènes sur le globe. Ces paramètres varient d'un endroit à l'autre en fonction de paramètres complexes (bathymétrie, découpage géométrique du littoral, forces de Coriolis).
La décomposition de la marée en ondes sinusoïdales révèle l'existence de périodes différentes de la journée et de la demi-journée, par exemple 6 heures (onde M4). Selon les zones, certaines de ces ondes ne peuvent pas être négligées. 

 

Comparaison entre marées semi-diurnes et diurnes dans le monde. Les zones en bleu/violet correspondent à des marées diurnes dominantes, alors que les zones en jaune/rouge sont semi-diurnes. (Crédits CLS /Legos).

 

Atlantic Ocean

 

La marée dans l'Atlantique Nord

La principale composante semi-diurne de la marée (onde M2, voir Des prévisions de plus en plus fiables), est dominante dans l'Atlantique Nord. On observe des régions d'amplification de la marée où le marnage (différence de hauteur entre une basse mer et une pleine mer successives) atteint des valeurs importantes, en particulier près des côtes de l'Atlantique Nord. On observe également des régions de très faible amplitude, ainsi que des points de marnage nul, autour desquels " tourne " la marée. La carte de phase permet de repérer dans quel sens, et à quelle vitesse elle se propage, la phase de l'onde passant de 0° à 360° durant sa période (12h25' dans le cas de M2).

Mediterranean Sea

 Grandes et petites marées en Méditerranée

La Méditerranée est plus connue pour la faiblesse de ses marées que pour leur intensité. Pourtant, à l'encontre des idées reçues, ces marées existent bel et bien et engendrent en moyenne des variations de 40 cm, mais qui sont souvent masquées par les conditions atmosphériques. En effet un vent contraire ou, surtout, une pression atmosphérique plus forte que la moyenne réduisent l'effet des marées, allant jusqu'à les rendre invisibles.

On observe ainsi des régions d'amplification de la marée où le marnage (différence de hauteur entre une basse mer et une pleine mer successives) atteint des valeurs importantes, de près de 2 mètres dans le Golfe de Gabès (Tunisie). On observe également des régions de très faible amplitude correspondant à des points amphidromiques (points de marnage nul) autour desquels tourne la marée, comme en mer Adriatique et au sud de la Sicile. L'influence de l'Atlantique se fait sentir aux abords du détroit de Gibraltar, mais s'atténue rapidement plus à l'est du détroit.

 

Amplitude de la marée lunaire principale M2 en Méditerranée prédites par le modèle CEFMO (release 2000). (Crédits Legos).
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!