D'abord classé en tempête tropicale lors de sa formation au large du Cap Vert le 13 août 2007, le cyclone Dean a traversé l'arc antillais du 16 au 17 août en étant classé catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson. Il a terminé sa course sur les côtes mexicaines du Yucatan les 22 et 23 août en étant classé catégorie 5, avec des vents soufflant à plus de 260 km/h.
Vents très violents, houle très forte et pluies impressionnantes ont été relevés sur place. Le tracé à l'aide du LAS (cartes ci-dessous), des maxima de vent et des maxima de la hauteur significative des vagues, sur la période du 14 au 24 août 2007, permet non seulement d'avoir un aperçu des forces en mouvement mais surtout de la trajectoire du cyclone. Les centres des tourbillons dessinés sur les cartes du LAS, qui correspondent aux valeurs maximales de vents et de vagues, sont très bien corrélés aux déplacements du cyclone.

En estimant la vitesse du vent, la hauteur significative des vagues mais également en identifiant les zones de tourbillons anticycloniques où les cyclones pourraient s'intensifier, l'altimétrie améliore notablement les modèles de prévision.
Voir aussi :
- Applications: Intensification de l'ouragan Katrina, L'ouragan Isabel sous l'oeil des satellites
- Balades en LAS, 14 Octobre 2005 : Vents et vagues.
- Image du Mois, Avril 2001 : Topex/Poséidon sur la trace d'un cyclone.
- Image du Mois, Juin 2004 : Nida : le point de vue altimétrique sur un typhon
- Image du Mois, Avril 2005 : Des cyclones en série.
- Image du Mois, Août 2007 : Un typhon vu sous tous ses angles altimétriques.
- Newsletter Aviso n°9 : Utiliser l'altimétrie pour identifier les régions d'intensification des cyclones, G. Goni et al. (pdf, 1.34 Mo).
- autres sites: Archives des bulletins de prévisions du cyclone DEAN au National Hurricane Center
Utiliser le Live Access Server